Pour rappel, l’Athénée de Péruwelz est devenu en 2022-2023 « école ambassadrice du Parlement européen » après avoir réalisé un nombre important d’actions visant à faire connaître l’Union Européenne et son fonctionnement.
De telles actions visent donc une connaissance accrue de la démocratie parlementaire européenne, du rôle du Parlement européen et des valeurs défendues en Europe.
Notre établissement a donc été sélectionné pour faire partie du programme avec des enseignants « ambassadeurs seniors » et des élèves « ambassadeurs juniors » chargés de le mettre en oeuvre au travers d’actions multiples qui ont fait l’objet précédemment de plusieurs articles sur ce site.
Vous trouverez le plus récent en cliquant ici.
Les activités déjà réalisées l’an dernier avaient donc été évaluées. Puisque le programme avait été accompli dans son intégralité, notre Athénée a obtenu le titre d’école ambassadrice.
Les expériences positives de l’an dernier ont suscité leur lot de bonnes volontés et de motivations cette année et les projets ont repris de plus belle. C’est ainsi que s’est déroulée du 22 au 25 avril à l’Athénée la fameuse semaine européenne !
En plus d’être gastronomique (plusieurs mets issus de pays de l’UE ont été servis au restaurant scolaire), la semaine a été didactique en ce sens que les élèves ambassadeurs (aidés par leurs professeurs ambassadeurs) ont conçu plusieurs vidéos pour aider leurs condisciples à mieux appréhender l’Union Européenne, notamment grâce à leur mascotte EPAM (European Parliament Ambassador Mascot) qui apparaît à plusieurs reprises dans le but de guider et d’enrichir les connaissances de chacun sur l’UE.
Ces vidéos – reprises ci-dessous – ont été copieusement visionnées sur les réseaux sociaux et ont connu un succès garanti.
ATTENTION : un concours en ligne est disponible tout en bas de cette page ! Il vient clôturer la semaine européenne.
Si tu es l’heureux gagnant, c’est EPAM lui-même qui te remettra le prix lors de la Journée Portes Ouvertes du 25 mai prochain!!!
Construis avec nous ta citoyenneté européenne car, aujourd’hui, l’Europe, c’est toi !