Le Préfet des Etudes : Monsieur Philippe BEKAERT
Philippe.Bekaert@arperuwelz.be
Le Préfet des études a la charge du fonctionnement général de l’établissement.
Il supervise les personnels (enseignant, auxiliaire d’éducation, administratif, ouvrier) de l’établissement, les services administratifs, la gestion des budgets et s’occupe de l’animation pédagogique auprès des professeurs et des membres du personnel auxiliaire d’éducation.
Il est leur supérieur hiérarchique direct et, dans cette optique, anime la politique pédagogique et éducative de l’établissement et évalue la pertinence des attitudes, des méthodes et des moyens mis en œuvre.
Il exerce donc un contrôle du niveau des études (cahiers des matières vues ; planifications ; programmes ; visites en classe éventuelles ; cours des élèves…).
Il veille à la bonne organisation des évaluations certificatives et des évaluations externes au sein de l’établissement.
Dans le respect de la liberté en matière de méthodes pédagogiques, il collabore avec le Service général d’Inspection et les autres services pédagogiques.
Il contrôle l’évolution du Plan de pilotage de l’établissement et veille à la mise en œuvre des actions les plus diverses reprises dans le Contrat d’objectifs conclu avec les pouvoirs organisateur (Wallonie-Bruxelles Enseignement) et régulateur (Fédération Wallonie-Bruxelles).
Il organise les services, le travail et les attributions de l’ensemble du personnel. Il est chargé du recrutement et de la désignation de son équipe. En cas de départ ou de maladie, il cherche un remplaçant à titre temporaire ou un intérimaire. Il s’occupe de l’accueil des nouveaux enseignants et veille à favoriser leur adaptation.
Il est le responsable de l’institution et des différentes implantations qu’il dirige et est le référent principal auprès des parents d’élèves et des autorités locales.
Il fait respecter le règlement d’ordre intérieur (R.O.I.) et prend, le cas échéant, les mesures disciplinaires nécessaires. C’est lui qui prononce les décisions de renvoi définitif.
Il s’assure que la politique éducative est conforme aux prescrits légaux et est appliquée au quotidien.
Il met tout en œuvre afin que les élèves s’épanouissent dans son établissement et disposent des meilleures conditions de vie et d’apprentissage.
Il veille à l’assiduité et à la ponctualité des élèves. Il apporte son aide à chacun d’eux, notamment en favorisant leur orientation. Il établit et maintient le dialogue avec les parents ou les responsables légaux et les convoque, si nécessaire.
Ambassadeur de son école, il est particulièrement attentif au maintien de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé et à son image de marque.
La Directrice de la section fondamentale : Madame Delphine BAUTHIER
Delphine.Bauthier@arperuwelz.be
La Directrice de la section fondamentale est en charge de la gestion administrative, pédagogique et financière de ses sections maternelle et primaire.
Elle évalue la pertinence et les méthodes pédagogiques adoptées par ses équipes éducatives. Elle est leur supérieure hiérarchique directe et, dans cette optique, anime la politique pédagogique et éducative de son implantation et évalue la pertinence des attitudes, des méthodes et des moyens mis en œuvre.
Elle y exerce un contrôle du niveau des études (planifications ; programmes ; visites en classe éventuelles…).
Elle veille à la bonne organisation des évaluations certificatives et des évaluations externes au sein de l’établissement.
Elle contrôle l’évolution du Plan de pilotage propre à son implantation et veille à la mise en œuvre des actions les plus diverses reprises dans le Contrat d’objectifs (Plan de pilotage) conclu avec les pouvoirs organisateur (Wallonie-Bruxelles Enseignement) et régulateur (Fédération Wallonie-Bruxelles).
Elle organise les services et le travail de l’ensemble du personnel de l’implantation. Elle se charge du recrutement en cas d’absence de membres du personnel enseignant. Elle s’occupe de l’accueil des nouveaux enseignants et veille à favoriser leur adaptation.
Elle assure cette gestion de façon autonome mais les décisions concernant l’organisation générale (attributions ; matières pédagogiques et administratives…) sont prises en accord avec le Préfet des Etudes.
Ce dernier peut aussi se livrer à divers contrôles (comme des visites de classe, etc.).
Les Proviseurs : Messieurs Frédéric VILLARD et Philippe MAES
villard.frederic@arperuwelz.be
Les Proviseurs, aussi appelés Directeurs adjoints, sont les représentants directs ou délégués du Préfet des Etudes. Ils le remplacent en cas d’absence ou lorsque celui-ci est en mission.
Ils agissent sous les directives du Préfet et lui apportent leur aide dans une série de tâches diversifiées.
Ils sont en mesure d’apporter leur concours dans la supervision des personnels (enseignant, auxiliaire d’éducation, administratif, ouvrier) de l’établissement dont ils sont les supérieurs hiérarchiques, de s’occuper de l’animation pédagogique et éducative auprès des professeurs et des membres du personnel auxiliaire d’éducation et, en appui au Chef d’établissement, et à la demande de ce dernier, de contrôler le niveau des études.
Ils fournissent au Préfet des Etudes les éléments en leur possession en vue de l’évaluation des membres des personnels.
Ils sont chargés de la discipline générale à l’intérieur de l’Athénée et aux abords de celui-ci. Ils ont pour fonction de veiller au devoir de comportement correct des élèves (envers les membres de l’équipe éducative et administrative, envers le personnel ouvrier ; envers les autres élèves de l’Athénée ainsi qu’envers toute personne qui serait en lien légitime avec l’établissement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses murs). Les Proviseurs entendent ainsi les élèves passibles de sanctions importantes (retenue, exclusion) et établissent une écoute et un dialogue avec eux (par rapport aux punitions « exigées » par les titulaires de l’autorité) tout en gardant au centre de leurs préoccupations le respect du Droit, de l’équité et de la neutralité.
Ils gèrent les conflits, veillent au respect des règlements, veillent à la bonne intégration des élèves dans la vie de l’établissement et assurent le suivi de ceux dont les difficultés réclament une attention particulière.
Ils coordonnent avec les professeurs ou toute autre personne-ressource les activités para- ou extrascolaires (excursions ; voyages…) ou intra-muros (conférences ; séances d’information…).
Ils interagissent avec les membres du CPMS, dans le cadre de leurs missions psychologiques, médicales et sociales contribuant au bien-être des élèves.
Ils s’occupent des possibilités de remplacement des professeurs absents, des permutations de cours nécessaires, des licenciements anticipés de certains groupes d’élèves, des changements de locaux, le cas échéant, avec l’aide de membres du personnel coordonnateurs.
Ils veillent strictement à l’application légale de la fréquentation scolaire obligatoire et aux absences indues des élèves et tiennent absolument compte des derniers développements réglementaires, sous peine de voir les subventions octroyées gravement amputées et le nombre d’élèves revu à la baisse, en cas de signalement tardif à l’administration.
Ils organisent le travail des éducateurs et fournissent au Préfet des Etudes les éléments en leur possession en vue de leur évaluation.
Dans le domaine relationnel, ils veillent au bon accueil des parents, des élèves et des tiers. Ils assurent les relations avec le C.P.M.S. et les services de jeunesse (S.A.J., S.P.J.).
Toute prise de décision concernant tout membre du personnel ou les élèves recevra au préalable l’accord du Préfet des Études.
L’Educateur-Econome : Monsieur Philippe PASCUZZI
Philippe.Pascuzzi@arperuwelz.be
Il est le collaborateur immédiat du Préfet ordonnateur dans le domaine de la gestion matérielle et comptable de l’établissement.
Il exerce la mission de comptable de l’établissement, est responsable du compte des recettes et des dépenses et est en charge de la prévision et des analyses budgétaires. Il assure la tenue de l’inventaire et des archives comptables.
Il entretient des contacts avec la Communauté éducative, les administrations et les partenaires extérieurs de l’établissement.
Il assure la gestion des équipements, des locaux et bâtiments, des matières premières, des marchés publics, des transports scolaires, du restaurant scolaire, de la politique d’achats courants.
Finalement, il est responsable de la gestion des personnels administratif et ouvrier. Il constitue et tient à jour les dossiers administratifs et pécuniaires et les documents sociaux des personnels précités. Il fournit au Chef d’établissement les éléments en sa possession en vue de leur évaluation.
Pour rappel : toute commande (matériel ; services…) doit toujours être soumise à l’autorisation du Chef d’Établissement.
Sans accord préalable, le risque de devoir tout assumer seul subsiste !
La Secrétaire de Direction : Madame Fabienne BUIDIN
La Secrétaire de Direction est la collaboratrice immédiate du Chef d’établissement dans le domaine de la gestion administrative.
Partie intégrante de l’équipe éducative, elle a des contacts réguliers avec les éducateurs, les professeurs et les élèves.
Elle veille au bon accueil des personnes se présentant à l’établissement ou contactant celui-ci ; gère quotidiennement le courrier ; assure la tenue, dans le cadre de sa fonction, des documents administratifs nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement et de la correspondance qui s’y rapporte ; constitue et tient à jour les dossiers administratifs des personnels à l’exception des personnels administratif et ouvrier ; tient à jour les dossiers disciplinaires des élèves (en matière d’exclusions notamment – en collaboration avec le Préfet et les Proviseurs) ; classe et archive les documents administratifs ; s’assure de la rentrée des documents exigibles (dont les questions d’examens); gère la correspondance et assume le suivi des contacts avec les partenaires extérieurs à l’école ; tient tous les documents nécessaires à la disposition des services de vérification et de l’administration en général. Elle assume également le rôle de Secrétaire de séance lors de chaque concertation.
Les Chefs d’atelier : Madame Anne-Sophie BROIDIOI et Monsieur Olivier GOSSUIN
AnneSophie.Broidioi@arperuwelz.be
Les chefs d’ateliers font partie des collaborateurs directs du Chef d’établissement. C’est sous sa responsabilité qu’ils veillent à coordonner les activités des professeurs chargés des cours techniques et de pratique professionnelle.
Ils assurent la gestion administrative et organisationnelle des stages en entreprise et règlent, en collaboration avec les maîtres de stages, sous la responsabilité du Chef d’établissement, les problèmes pouvant survenir lors du déroulement de ceux-ci.
Ils coordonnent la transmission des rapports du suivi des stages en entreprise.
Ils veillent à assurer, sous la responsabilité du Chef d’établissement, un développement structuré et harmonieux des cours techniques et de pratique professionnelle, en adéquation avec les programmes d’études.
Ils veillent à coordonner le travail des professeurs prestant leurs fonctions dans les options de base groupées dont ils ont la charge et favorisent l’application de la pédagogie des compétences ; veillent à ce que les travaux et les services pour tiers et internes soient en adéquation avec les programmes d’études ; se tiennent informés de l’évolution des technologies et assurent la diffusion des documents y afférents.
A la demande du Chef d’établissement, ils donnent un avis sur la manière de servir des professeurs de cours techniques et de pratique professionnelle prestant leurs fonctions dans les options de base groupées dont ils ont la charge.
Ils fournissent au Chef d’établissement les éléments en leur possession en vue de l’évaluation des membres des personnels.
Ils s’assurent que chaque professeur de cours techniques et de pratique professionnelle détient les programmes d’études en vigueur.
En collaboration avec les professeurs concernés et le Conseiller en prévention de l’établissement, après avoir analysé les besoins et déterminé les priorités, ils participent à l’élaboration des plans d’équipements.
Pendant les périodes de cours organisées dans le cadre de l’enseignement de plein exercice (et de l’enseignement en alternance), ils proposent une occupation rationnelle et efficace des locaux de travaux pratiques et des laboratoires de technologie.
Ils planifient et proposent à leur hiérarchie, les achats en outillage et en matières premières en fonction des programmes d’études ; gèrent l’organisation matérielle des épreuves de qualification ; veillent, en collaboration avec le conseiller en prévention de l’établissement, au respect du code sur le bien-être au travail ; s’assurent du respect des législations spécifiques en matière de prévention des accidents du travail ; assurent la gestion et l’élimination des déchets produits par les options dont ils ont la charge ; veillent, après obtention des autorisations réglementairement requises, à l’aménagement, l’amélioration et l’embellissement des lieux de travail.
Pour les options dont ils ont la charge, ils gèrent les relations avec les agents commerciaux et les fournisseurs ; en collaboration avec l’Educateur-Econome, assurent le contrôle des inventaires relatifs aux matières premières, aux outillages et aux machines ; s’assurent de l’exécution correcte des travaux de maintenance de premier niveau et d’entretien des machines, des outillages et des équipements, en adéquation avec les prescriptions des constructeurs.
Ils veillent à l’application stricte du règlement d’ordre intérieur (R.O.I.) de l’établissement et des règlements spécifiques des ateliers.
Ils veillent à entretenir de bonnes relations avec le monde du travail, les entreprises et les centres de compétences.