Enseignement secondaire – Options et sections

L’Athénée royal de Péruwelz est un établissement d’enseignement complet, ouvert à toutes et tous, depuis l’enseignement fondamental jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire, tant général que technique ou professionnel.

L’Athénée offre un enseignement secondaire de qualité diversifié, basé sur une formation générale et classique grâce à l’étude des sciences, des mathématiques, des langues, du latin, de l’économie, des sciences humaines ou sur une formation technique et professionnelle qualifiante de pointe qui répond aux offres et aux demandes du secteur entrepreneurial et économique de la région.

Enseignement secondaire général et technique de transition

Nous organisons un enseignement général et technique (“filières de transition”) qui permet de former les élèves dans un esprit humaniste et critique et leur ouvre les portes de l’enseignement supérieur, universitaire ou non universitaire.  

Sa première exigence est la formation de l’esprit : apprendre à apprendre.

Maîtrise de la langue maternelle, capacité de prendre ses repères culturels, géographiques, historiques, connaissance d’au moins une langue étrangère, formation mathématique et scientifique de base : voici les traits de la formation commune de l’enseignement général qui offre toutes les options classiques de l’enseignement général de transition.

Un cycle complet (2e et 3e degrés en technique de transition) en éducation physique – sciences générales vient compléter le tableau.

Les options générales :

Mathématiques

Sciences générales

Langues modernes - Degré supérieur

Sciences économiques

Education physique

Sciences humaines (Option histoire-Géographie)

Informatique

Français - Degré supérieur

Langues modernes - Degré inférieur

Français - Option littéraire

Français - Degré inférieur et classes différenciées

Une infrastructure adaptée et performante :

  • Laboratoires de biologie, chimie, physique
  • 3 salles d’informatique et un centre cybermedia
  • Un ordinateur + TBI par classe comme outils pédagogiques
  • Illustration des cours de sciences et de langues à l’aide du multimédia.
  • Plusieurs dizaines d’ordinateurs et tablettes disponibles (e.a. pour l’hybridation des apprentissages)
  • Salle omnisports Baudouin 1er.

Tous les élèves peuvent en outre suivre une formation complémentaire en informatique (initiation dès la première année), en traitement de texte, tableur, base de données et technologies de l’information.

 

Enseignement secondaire technique de qualification

Nous organisons un enseignement qualifiant, en adéquation avec le monde du travail,  pour développer, chez les élèves, une meilleure approche de la vie professionnelle en revalorisant les filières qualifiantes et en organisant des stages en entreprises, en accord avec les partenaires sociaux locaux.

Ces sections sont destinées aux élèves qui préfèrent l’expérience, la pratique à l’apprentissage purement théorique. La priorité est donnée aux travaux de laboratoire, aux stages, à l’acquisition des gestes d’un métier.

Les cours généraux conservent toute leur importance : l’époque où l’en entrait dans une activité professionnelle pour y rester jusqu’à la retraite est révolue. Nous n’apprenons pas une technique une fois pour toutes, nous apprenons à apprendre des techniques.

Ce type d’enseignement débouche sur un certificat de qualification, attestant d’une compétence professionnelle, et un certificat d’enseignement secondaire identique à celui obtenu dans l’enseignement général. Il ouvre les portes de l’enseignement supérieur (bacheliers, masters, ingéniorats industriels).

Les sections techniques

Gestion (3-4TQ)

Secteur Economie

Technicien(ne) en comptabilité (5-6TQ)

Secteur Economie

Agent(e) en accueil et tourisme (5-6TQ)

Secteur Economie

Technique Sciences (3-4TQ)

Secteur Sciences Appliquées

Assistant(e) pharmaceutico-technique (5-6TQ)

Secteur Sciences Appliquées

Electromécanique (3-4TQ)

Secteur Industrie

Technicien(ne) électricien(ne)-automaticien(ne) (5-6TQ)

Secteur Industrie

Technicien(ne) en maintenance des systèmes automatisés (7TQ)

Secteur Industrie

Technicien(ne) en informatique (5-6TQ)

Secteur industrie


Enseignement secondaire professionnel de qualification

Nous offrons une large panoplie de sections professionnelles de qualification qui débouchent sur des emplois et dont les éléments essentiels sont la ponctualité, la présence régulière, l’ardeur au travail, la bonne entente avec les compagnons de travail et le respect des professeurs.

ELEVES PAS SERIEUX, S’ABSTENIR !

Nous organisons les métiers de la construction, la formation de spécialistes en chauffage central et sanitaire; de monteurs en électricité ; d’aides familiaux/familiales et d’aides-soignant(e)s ; de coiffeurs/ coiffeuses et coiffeurs/ coiffeuses managers ; de vendeurs/ vendeuses étalagistes…

A signaler que ces derniers sont responsables depuis novembre 2019, en collaboration avec la Croix Rouge de Leuze-Péruwelz, de la gestion d’un véritable magasin didactique sous la forme d’une épicerie solidaire 

Vous pouvez visionner un reportage de la RTBF en cliquant ici !

Un autre reportage a été aussi réalisé par la télévision régionale No Télé: cliquez ici !

Les sections professionnelles

Electricité (3P)

Secteur Industrie

Installateur-Installatrice électricien(ne) (4-5-6P)

Secteur Industrie

Complément en maintenance d'équipements techniques (7P)

Secteur Industrie

Construction - Gros-oeuvre (3P)

Secteur Construction

Maçon - Maçonne (4-5-6P)

Secteur Construction

Ouvrier-Ouvrière en rénovation, restauration et conservation du bâtiment (7 P)

Secteur Construction

Equipement du bâtiment (chauffage-sanitaire) (3 P)

Secteur Construction

Monteur-Monteuse en chauffage et sanitaire (4-5-6P)

Secteur Construction

Installateur-Installatrice en chauffage central (7P)

Secteur Construction

Coiffure (3P)

Secteur Service aux Personnes

Coiffeur-Coiffeuse (4-5-6P)

Secteur Service aux Personnes

Coiffeur- Coiffeuse manager (7P)

Secteur Service aux Personnes

Vente (3-4P)

Secteur Economie

Vendeur-Vendeuse (5-6P)

Secteur Economie

Services sociaux (3-4P)

Secteur Service aux Personnes

Aide-familial(e) (5-6P)

Secteur Services aux Personnes

Aide-soignant(e) (7P)

Secteur Services aux Personnes

Dans toutes nos sections, des stages sont organisés en entreprise, dans le mode professionnel, en accord avec les partenaires sociaux locaux.

REGIME CPU

Depuis 2018-2019, la CPU (Certification Par Unités) est entrée dans sa phase organique. A ce jour, la CPU est organisée pour tous les élèves inscrits en 4P, 5P et 6P (Installateur/Installatrice-électricienn(e) // Maçon(ne) // Monteur/Monteuse en chauffage et sanitaire // Coiffeur/Coiffeuse).

Qu’est-ce que la CPU ?

La CPU est une formation complète menant à un métier bien défini, que l’élève parcourt en validant progressivement ses acquis et en étant certifié sur le résultat final.

Au cours de ces années, l’élève parcourt diverses unités de compétence appelées «Unités d’acquis d’apprentissage» (UAA) et qui correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation.

L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.

Les objectifs qu’il doit atteindre sont ainsi plus concrets, mieux définis, dans des délais plus courts, tout en étant mieux adaptés aux exigences du milieu professionnel.

Chaque unité peut être acquise indépendamment des autres et la réussite sera validée lorsque toutes les unités auront été acquises.

La remédiation est au cœur du dispositif : elle est mise en place dès que l’élève rencontre des difficultés.

Une année complémentaire (C2D ou C3D) conçue comme un programme individualisé de remédiation est organisée pour les élèves qui auront encore des lacunes respectivement en fin de 4e année et en fin de 6e année.

RAPPEL: nous avons choisi des formations porteuses d’emplois! Nous considérons la ponctualité, la présence régulière, l’ardeur au travail, la bonne entente avec les compagnons de travail et le respect (des professeurs / dans les ateliers / durant les stages / dans les centres de formation…) comme des éléments essentiels de la formation !

Implantations

Infos générales de contact

Rue des Français, 31
7600 Péruwelz (Belgique)
069 77 95 50
info@arperuwelz.be
069 77 41 18

contacter un membre de l’établissement

Pour contacter spécifiquement un membre de l’établissement, cliquez sur le lien ci-dessous :

Voir les membres

Espace membres