L’Athénée royal de Péruwelz est un établissement d’enseignement complet, ouvert à toutes et tous, depuis l’enseignement fondamental jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire, tant général que technique ou professionnel.
L’Athénée offre un enseignement secondaire de qualité diversifié, basé sur une formation générale et classique grâce à l’étude des sciences, des mathématiques, des langues, du latin, de l’économie, des sciences humaines ou sur une formation technique et professionnelle qualifiante de pointe qui répond aux offres et aux demandes du secteur entrepreneurial et économique de la région.
Enseignement secondaire général et technique de transition
Nous organisons un enseignement général et technique (« filières de transition ») qui permet de former les élèves dans un esprit humaniste et critique et leur ouvre les portes de l’enseignement supérieur, universitaire ou non universitaire.
Sa première exigence est la formation de l’esprit : apprendre à apprendre.
Maîtrise de la langue maternelle, capacité de prendre ses repères culturels, géographiques, historiques, connaissance d’au moins une langue étrangère, formation mathématique et scientifique de base : voici les traits de la formation commune de l’enseignement général qui offre toutes les options classiques de l’enseignement général de transition.
Un cycle complet (2e et 3e degrés en technique de transition) en éducation physique – sciences générales vient compléter le tableau.
Les options générales :
Mathématiques
Sciences générales
Langues modernes - Degré supérieur
Latin
Sciences économiques
Education physique
Sciences humaines (Option histoire-Géographie)
Informatique
Français - Degré supérieur
Langues modernes - Degré inférieur
Français - Option littéraire
Français - Degré inférieur et classes différenciées
Une infrastructure adaptée et performante :
- Laboratoires de biologie, chimie, physique
- 3 salles d’informatique et un centre cybermedia
- Un ordinateur + TBI par classe comme outils pédagogiques
- Illustration des cours de sciences et de langues à l’aide du multimédia.
- Plusieurs dizaines d’ordinateurs et tablettes disponibles (e.a. pour l’hybridation des apprentissages)
- Salle omnisports Baudouin 1er.
Tous les élèves peuvent en outre suivre une formation complémentaire en informatique (initiation dès la première année), en traitement de texte, tableur, base de données et technologies de l’information.
Enseignement secondaire technique de qualification
Nous organisons un enseignement qualifiant, en adéquation avec le monde du travail, pour développer, chez les élèves, une meilleure approche de la vie professionnelle en revalorisant les filières qualifiantes et en organisant des stages en entreprises, en accord avec les partenaires sociaux locaux.
Ces sections sont destinées aux élèves qui préfèrent l’expérience, la pratique à l’apprentissage purement théorique. La priorité est donnée aux travaux de laboratoire, aux stages, à l’acquisition des gestes d’un métier.
Les cours généraux conservent toute leur importance : l’époque où l’en entrait dans une activité professionnelle pour y rester jusqu’à la retraite est révolue. Nous n’apprenons pas une technique une fois pour toutes, nous apprenons à apprendre des techniques.
Ce type d’enseignement débouche sur un certificat de qualification, attestant d’une compétence professionnelle, et un certificat d’enseignement secondaire identique à celui obtenu dans l’enseignement général. Il ouvre les portes de l’enseignement supérieur (bacheliers, masters, ingéniorats industriels).
Les sections techniques
Gestion (3TQ)
Secteur Economie
Technicien(ne) en comptabilité (4-5-6TQ)
Secteur Economie
Agent(e) en accueil et tourisme (4-5-6TQ)
Secteur Economie
Technique Sciences (3TQ)
Secteur Sciences Appliquées
Assistant(e) pharmaceutico-technique (4-5-6TQ)
Secteur Sciences Appliquées
Electromécanique (3TQ)
Secteur Industrie
Technicien(ne) électricien(ne) - automaticien(ne) (4-5-6TQ)
Secteur Industrie
Technicien(ne) en maintenance des systèmes automatisés industriels (7TQ)
Secteur Industrie
Technicien(ne) en informatique (4-5-6TQ)
Secteur industrie
Enseignement secondaire professionnel de qualification
Nous offrons une large panoplie de sections professionnelles de qualification qui débouchent sur des emplois et dont les éléments essentiels sont la ponctualité, la présence régulière, l’ardeur au travail, la bonne entente avec les compagnons de travail et le respect des professeurs.
ELEVES PAS SERIEUX, S’ABSTENIR !
Nous organisons les métiers de la construction, la formation de spécialistes en chauffage central et sanitaire; de monteurs en électricité ; d’aides familiaux/familiales et d’aides-soignant(e)s ; de coiffeurs/ coiffeuses et coiffeurs/ coiffeuses managers ; de vendeurs/ vendeuses étalagistes…
A signaler que ces derniers sont responsables depuis novembre 2019, en collaboration avec la Croix Rouge de Leuze-Péruwelz, de la gestion d’un véritable magasin didactique sous la forme d’une épicerie solidaire !
Vous pouvez visionner un reportage de la RTBF en cliquant ici !
Un autre reportage a été aussi réalisé par la télévision régionale No Télé: cliquez ici !
Les sections professionnelles
Electricité (3P)
Secteur Industrie
Electricien(ne) de maintenance industrielle (4-5-6P)
Secteur Industrie
Complément en maintenance d'équipements techniques (7P)
Secteur Industrie
Construction - Gros-oeuvre (3P)
Secteur Construction
Maçon - Maçonne (4-5-6P)
Secteur Construction
Equipement du bâtiment (chauffage-sanitaire) (3 P)
Secteur Construction
Monteur-Monteuse en chauffage et sanitaire (4-5-6P)
Secteur Construction
Ouvrier-Ouvrière en rénovation, restauration et conservation du bâtiment (7 P)
Secteur Construction
Installateur-Installatrice en chauffage central (7P)
Secteur Construction
Coiffure (3P)
Secteur Service aux Personnes
Coiffeur-Coiffeuse (4-5-6P)
Secteur Service aux Personnes
Coiffeur- Coiffeuse Manager (7P)
Secteur Service aux Personnes
Vente (3P)
Secteur Economie
Vendeur-Vendeuse (4-5-6P)
Secteur Economie
Services sociaux (3P)
Secteur Service aux Personnes
Aide-familial(e) (4-5-6P)
Secteur Services aux Personnes
Aide-soignant(e) (7P)
Secteur Services aux Personnes
Carreleur-Carreleuse / Chapiste (4-5-6 P)
NOUVEAU EN 4P dès août 2023 !
Dans toutes nos sections, des stages sont organisés en entreprise, dans le mode professionnel, en accord avec les partenaires sociaux locaux.
Organisation des cours dans le cadre du PEQ (Parcours de l’Enseignement Qualifiant).
Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant concerne les sections techniques et professionnelles de qualification et vient progressivement remplacer le régime de la CPU.
Ce nouveau système organise la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année.
L’apprentissage devient modulaire : le processus de formation est organisé en unités d’acquis d’apprentissage (UAA) qui sont validées progressivement. Ces unités correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation.
L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.
Les objectifs qu’il doit atteindre sont ainsi plus concrets, mieux définis, dans des délais plus courts, tout en étant mieux adaptés aux exigences du milieu professionnel.
Chaque unité peut être acquise indépendamment des autres et la réussite sera validée lorsque toutes les unités auront été acquises.
Le parcours permet à l’élève de confirmer son choix d’orientation en 4e année et, s’il a connu de grandes difficultés, de réaliser une année complémentaire.
Entre la 5e et la 6e année, les processus d’évaluation sont organisés de manière différente : l’élève a deux ans pour acquérir les savoirs et compétences requis tant dans les matières des cours généraux que dans les matières de son option métier.
De ce fait, au terme de la 5e année, l’élève poursuit son parcours d’enseignement en 6e année, et le redoublement n’est que tout à fait exceptionnel.
Au terme de la 6e (ou de la 7e), pour éviter le décrochage de l’élève qui échoue, la fin de son parcours est organisée de manière spécifique de manière à soutenir l’obtention de la certification le plus rapidement possible.
Cette fin de parcours comprend obligatoirement un stage, gage de motivation et de transition vers le monde du travail.
RAPPEL: nous avons choisi des formations porteuses d’emplois! Nous considérons la ponctualité, la présence régulière, l’ardeur au travail, la bonne entente avec les compagnons de travail et le respect (des professeurs / dans les ateliers / durant les stages / dans les centres de formation…) comme des éléments essentiels de la formation !