Découverte des métiers d’aide familial(e) et d’aide-soignant(e)

Les élèves de 3e P et 4e P services sociaux ont participé à une découverte des différents aspects des métiers d’aide familial(e) et d’aide-soignant(e).

Cinq élèves diplômées de notre athénée sont venues leur rendre visite. Pendant plusieurs heures, elles ont expliqué leur cursus scolaire au sein de notre établissement ainsi que leur parcours professionnel depuis l’obtention de leur diplôme et qualification.

Laura Lardinois, diplômée en juin 2010 en tant qu’aide familiale, d’abord embauchée comme AS dans un home pour personnes âgées, travaille actuellement au Service d’Aide aux Familles du Borinage, en CDI depuis 7 ans. Elle nous a expliqué les facettes du métier d’aide familiale, la relation qu’elle entretient avec les bénéficiaires, son rôle, les tâches à effectuer à domicile, l’organisation du service …

Ensuite, Lauredana Delfosse, diplômée en tant qu’aide-soignante en juin 2013, travaille comme garde-malade à domicile à l’Aide à Domicile en Milieu Rural de Péruwelz avec un CDI; métier très peu connu du public et des élèves.  Elle leur a expliqué que ce métier n’est pas que de « garder les malades ». Il a un rôle social très important, qui est aussi bien de tenir compagnie à une personne seule, accompagner une personne handicapée pendant l’absence des parents, soulager les familles quelques heures ou quelques jours, avoir un rôle de relais.

Emeline Brichaux, titulaire du diplôme d’aide-soignante depuis juin 2018, travaille au Domaine Clé de Vie à Roucourt avec des personnes en situation de handicap mental modéré à profond et à trouble autistique. Elle leur a expliqué son rôle au sein de l’institution et auprès des résidents, la relation qu’elle entretient avec les personnes en situation de handicap,…

Maurine Saudemont, diplômée comme aide-soignante depuis 2016, travaille actuellement à la Résidence Le Bien-Etre à Tournai dans le service psychogériatrie et côtoie au quotidien des personnes âgées avec des déficiences mentales. Dans cette maison de repos et de soins privée, elle participe aussi bien aux différents soins des personnes, à la réfection des lits, qu’aux tâches liées à la vie journalière. Elle participe en effet aux animations journalières avec les bénéficiaires ; tout un accompagnement au long de la journée de travail.

Prescillia Deprez, diplômée en juin 2018, en CDI à Notre Dame de La Merci à Bonsecours, maison de repos et de soins privée, a un rôle essentiel dans l’accompagnement des bénéficiaires dans les différents actes de la vie journalière lors des toilettes, des soins, du repas.

Toutes les  cinq ont expliqué l’importance des stages pendant leurs trois années d’études leur permettant de découvrir le métier, de leur assurer une bonne formation pour être prêtes à entrer dans la vie active. Ces stages leur ont aussi permis l’accès à des jobs étudiants.

Elles ont décrit leur parcours professionnel et la facilité et la rapidité de trouver un emploi comme aide-soignante.

Elles ont pu expliquer à nos élèves les différentes facettes du métier d’aide familiale et d’aide-soignante.  Elles ont décrit leurs rôles, leurs tâches, l’importance du contact et de la relation avec les bénéficiaires.

Les élèves leur ont posé de nombreuses questions sur leur carrière personnelle et ont ainsi pu se rendre compte de la richesse que peut apporter ce métier.

Ce fut un bel aperçu du métier; les élèves de 3e P et 4e P services sociaux se rendent ainsi compte des finalités de ce type d’études, ce qui est important pour la motivation et l’envie de continuer…

Infos générales de contact

Rue des Français, 31
7600 Péruwelz (Belgique)
069 77 95 50
info@arperuwelz.be
069 77 41 18

contacter un membre de l’établissement

Pour contacter spécifiquement un membre de l’établissement, cliquez sur le lien ci-dessous :

Voir les membres

Espace membres