Dans le cadre des cours de chimie appliquée et de laboratoire de chimie appliquée, les élèves de 3e technique sciences ont eu l’occasion de découvrir la méthode utilisée par Dimitri Mendeleïev à l’époque pour classer les éléments chimiques déjà connus. À la suite de cela, ils ont créé un « petit tableau périodique » reprenant les 20 premiers éléments.
Réflexion sur l’élaboration, maquettes, recherches et enfin réalisation. Une vraie démarche scientifique pour nos jeunes apprentis.
Ce fut également l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur le nom donné aux éléments moins souvent rencontrés dans leur cours de chimie, comme par exemple Po (polonium) nommé de la sorte en hommage à Pierre et Marie Curie ou encore Es (einsteinium) en l’honneur d’Albert Einstein.
Après plusieurs heures de travail, où il a fallu faire preuve de dextérité pour dessiner, découper et assembler les pièces de chaque lettre en respectant les règles d’écriture des symboles (une majuscule et si une deuxième lettre une minuscule), peindre les boîtes qui servent de case du tableau périodique, mettre le numéro atomique (à l’endroit !) et la masse atomique relative de chaque atome et enfin trouver un objet dans lequel on peut trouver l’élément.
Finalement, le travail a été exposé le vendredi 17 février dans le couloir du 1er étage qui pourrait peut-être un jour être baptisé « le couloir scientifique ».
Bravo à nos « artistes chimistes » Eda, Shamsee, Laurine, Angèle, Lisa, Laly, Laurine, Paulin, Lola et Ethan !
Et merci à Stéphane et Pascal pour la mise en place !