Le vendredi 15 décembre dernier, les élèves de 5e et de 6e années (sections histoire et accueil-tourisme) ont participé à une journée de découverte de la ville de Ypres et des alentours.
Plusieurs activités leur étaient proposées:
- Un rallye linguistique (circuit et quiz) en ville : en néerlandais pour les élèves en langue moderne 1 néerlandais et en anglais pour les LM1 anglais.
- Une visite guidée des Champs de bataille devenus cimetières militaires et autres hauts lieux chargés de tragédie humaine où reposent près de 500.000 soldats tombés au Champ d’honneur; le plus jeune des combattants ayant à peine 15 ans.
- Une visite du In Flanders Fields Museum – musée interactif au concept inédit qui s’intéresse plus aux expériences personnelles d’hommes et de femmes pendant la Première Guerre mondiale dans la région du front en Flandre occidentale plutôt qu’à l’histoire militaire en tant que telle. C’est pourquoi le visiteur est amené à évoluer dans un monde chargé d’émotions de par la bande son continue qui rappelle sans arrêt l’horreur de la guerre tandis qu’il s’arrête devant les écrans à partir desquels il se sent littéralement « interpellé » par des personnages (soldats, officiers, civils, médecins, infirmières…) qui lui racontent la guerre exactement comme ils l’ont vécue.
- La cérémonie « The Last Post ». Après l’inauguration du Mémorial de la Porte de Menin, les Yprois ont voulu exprimer leur gratitude envers ceux qui étaient venus donner leur vie pour la liberté du pays. C’est ainsi que chaque soir, à vingt heures précises, depuis le 2 juillet 1928, les clairons du corps local des pompiers jouent le Last Post (sonnerie aux morts en usage dans l’armée britannique et celles du Commonwealth) sous la Porte de Menin. Cette cérémonie s’y est déroulée sans interruption depuis lors, sauf pendant l’occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale ; elle eut lieu alors quotidiennement en Angleterre dans le Surrey. Le soir même de la libération d’Ypres par la Première Division Blindée polonaise, 6 septembre 1944, les clairons retentirent à nouveau sous la Porte de Menin.