Le métier :
Le technicien / la technicienne en informatique est le/la responsable technique qui, d’une manière autonome, installe, configure, améliore, sécurise et maintient un parc informatique dans le respect des règles déontologiques.
Il/elle apporte une première aide aux utilisateurs.
Il/elle assure les relations techniques avec les partenaires commerciaux et techniques (experts, fournisseurs, clients…).
Il/elle est susceptible de travailler en équipe, parfois sous la direction d’autres responsables et éventuellement avec l’aide d’un(e) assistant(e) de maintenance PC réseaux.
Il/elle exerce son métier sous le statut d’indépendant ou d’appointé.
Il/elle assure une veille technologique qui le/la garde en phase avec l’évolution constante du métier et des produits.
La formation à l’A.R.P. :
Voir aussi: INFORMATIQUE (3e Technique de transition) dans les sections générales .
Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir.
La formation vise principalement la maîtrise des compétences qui permettront à l’étudiant(e) d’être capable de :
- réaliser des installations, des modifications, des connexions d’équipements informatiques ;
- assurer une veille technologique ;
- assurer la sécurité du parc informatique ;
- poser un diagnostic de premier niveau, de situer un problème et cerner son origine ;
- assurer la maintenance et la remise en service des installations dont il a la charge ;
- installer et paramétrer des logiciels ;
- exploiter les ressources d’un PC ;
- installer et configurer des périphériques ;
- assurer un soutien technique et un service commercial ;
- assurer la fonction de help desk auprès des utilisateurs ;
- respecter les normes d’ergonomie, d’hygiène, de sécurité, d’environnement et de déontologie ;
- s’intégrer dans le milieu professionnel
- …
La certification :
A l’issue de la 6e TQ, les élèves obtiennent le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) et un CQ (Certificat de qualification)
Les débouchés :
- Formations :
- 7P
- Accès à l’enseignement supérieur
- Marché de l’emploi :
- Atelier de montage et de dépannage
- Société de services
- Constructeur en matériel informatique
- Société utilisatrice
- …
Organisation des cours dans le cadre du PEQ (Parcours de l’Enseignement Qualifiant).
Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant organise la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année.
L’apprentissage devient modulaire : le processus de formation est organisé en unités d’acquis d’apprentissage (UAA) qui sont validées progressivement.
Ces unités correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation.
L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.
Les objectifs qu’il doit atteindre sont ainsi plus concrets, mieux définis, dans des délais plus courts, tout en étant mieux adaptés aux exigences du milieu professionnel.
Chaque unité peut être acquise indépendamment des autres et la réussite sera validée lorsque toutes les unités auront été acquises.
Le parcours permet à l’élève de confirmer son choix d’orientation en 4e année et, s’il a connu de grandes difficultés, de réaliser une année complémentaire.
Entre la 5e et la 6e année, les processus d’évaluation sont organisés de manière différente : l’élève a deux ans pour acquérir les savoirs et compétences requis tant dans les matières des cours généraux que dans les matières de son option métier.
De ce fait, au terme de la 5e année, l’élève poursuit son parcours d’enseignement en 6e année, et le redoublement n’est que tout à fait exceptionnel.
Au terme de la 6e, pour éviter le décrochage de l’élève qui échoue, la fin de son parcours est organisée de manière spécifique de manière à soutenir l’obtention de la certification le plus rapidement possible.
Cette fin de parcours comprend obligatoirement un stage, gage de motivation et de transition vers le monde du travail.
La grille horaire