Enseigner dans le degré différencié demande aux professeurs de pouvoir créer un enseignement porteur de sens pour les élèves. Au sein de l’Athénée de Peruwelz, l’équipe en place et en charge de ces élèves l’ont très bien compris.
Cette année, ils ont mis leurs compétences en commun pour créer, à l’attention des élèves, un projet de taille : créer un CEB autour de Pairi Daiza et travailler ce thème durant leurs heures de cours.
De la création d’affiche en français, aux calculs des coûts de la visite en mathématiques, en passant par le vocabulaire des noms d’animaux en langue moderne, tous se sont impliqués.
Passer l’épreuve du CEB est un enjeu pour les élèves… Mais créer un CEB n’est pas une mince affaire. Il faut contextualiser, trouver, mettre en page et créer des documents qui feront illusion afin de placer les élèves dans des conditions optimales pour les révisions.
En langue moderne aussi, les élèves ont eu l’occasion de travailler le vocabulaire des noms des animaux. Au cours de musique, ils ont travaillé autour des musiques du monde.
Finalement, ce sont dix livrets qui ont été ainsi créés et complétés lors des révisions par les élèves de 1re année différenciée.
Aucun projet ne pourrait bien débuter sans un plongeon dans le sujet. Et quel sujet ! Pairi Daiza, le célèbre parc animalier de notre région.
Sur place, les élèves ont eu l’immense chance de suivre une formation portant sur « les cinq sens » ; des notions qui entrent totalement dans le programme du cours de sciences.
Un projet complet et porteur de l’AR Peruwelz.
A l’année prochaine pour une nouvelle aventure !