Projet EPAS (European Parliament Ambassador School)

Il s’agit d’une collaboration entre le Parlement européen et les écoles secondaires.

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Son objectif est de faire prendre conscience aux jeunes de la collaboration et de la démocratie européennes en enrichissant leur connaissance de l’Union européenne. Il ne s’agit pas seulement de transmettre des faits bruts, mais de leur faire découvrir la citoyenneté européenne ainsi que l’impact de l’Europe sur leur vie quotidienne. De cette manière, le Parlement européen veut inciter les jeunes à participer de manière plus active et plus consciente à l’Union européenne et au développement de l’Europe du futur.

Déroulement du projet:

  • Choix des ambassadeurs seniors parmi les professeurs du 3e degré:  Degand Caroline, Hartman Aurore, Houssière Delphine et Vercleyen Catherine.
  • Appel aux candidats ambassadeurs juniors parmi des élèves de 5G et 6G. En 6G : Alati Léonardo, Alves Fernandes Henrique, Buscema Lou, Destrebecq Gladys, Eggenspieler Gabin, Forner Kalicia, Harim Lola, Kensier Pauline, Laouchi Safia, Rigaux Timothée, Style Lucie, Vanhoeck Dorian. En 5G, ambassadeurs adjoints : Balcaen Théo, Cotille Indra, Cornu Killian, Deneweth Kinsley, Hamdaoui Nahla, Petit Marion, Piat Charlotte, Pirje Lina.
  • Installation d’un point info sur l’Union européenne dans l’école en face de l’étude géré par les élèves de 5GH, 6GH et les ambassadeurs juniors.
  • Mise en place d’un concours sur l’Union européenne destiné au degré inférieur et au degré supérieur. Celui-ci consiste en une série de 3 questions pour le DI et 3 questions pour le DS tous les 15 jours jusqu’aux portes ouvertes avec remise d’un prix pour 3 gagnants de chaque catégorie.
  • Organisation d’un exercice d’éloquence pour élire nos 2 représentants des ambassadeurs juniors pour la participation à un séminaire européen juniors/seniors à Bruxelles le 24 janvier.
  • Réalisation par nos ambassadeurs juniors de cartes de Noël dans les 24 langues officielles de l’UE.
  • Réalisation collégiale de sapins de vœux pour « l’Europe de 2030 ».

Les sapins ont été réalisés par les élèves de la section CGO (construction-gros œuvre) et décorés par les élèves de 4G.

Le projet a été présenté dans les classes par nos ambassadeurs juniors

Les bandelettes bleues ont été complétées par tous les élèves de la première à la 6G ainsi que les 5 et 6T sous l’égide de nos ambassadeurs européens.

  • Janvier/février : analyse des bandelettes par les ambassadeurs juniors afin de dégager les enjeux majeurs des débats philo à mener en classe sur la thématique « dans quelle Europe voudraient-ils vivre lorsqu’ils auront trente ans ? »
  • Mars/avril : Tenue des débats en classe (calendrier à déterminer). L’objectif n’est pas de réaliser un exercice rhétorique consistant à imaginer une Europe aussi imaginaire qu’utopique mais bien au contraire d’exercer leur citoyenneté réelle dont l’enjeu est politique au sens large du terme : quelle société veulent-ils bâtir et quels sont les outils dont ils disposent pour y parvenir ? Conscients que leurs choix seront déterminants pour l’avenir, la pratique du débat, philosophique et démocratique, leur offrira la possibilité de confronter leurs idées et d’affiner leurs prises de position.
  • Mars (date à préciser) : semaine gastronomique européenne à l’école.
  • Mars (date à préciser) : visite d’une eurodéputée et débat en soirée.
  • 22 avril : réalisation de frises sur 27 portes des couloirs de l’ancien bâtiment représentant des caractéristiques des 27 pays de l’UE. Collaboration entre nos ambassadeurs et les élèves de 2G d’option dessin de Madame Duret. Activités ludiques sur le thème de l’Europe.
  • Avril/mai : visite des représentants EPAS à l’école pour évaluation des projets.
  • Compte-rendu des activités sur ce site, sur le Facebook de l’EPAS, sur la plateforme EPAS, sur le Facebook de l’école, sur Instagram…
  • 23 juin (date qui changera sans doute vu le nouveau calendrier scolaire en fédération Wallonie-Bruxelles) : remise des certificats aux ambassadeurs juniors et de la plaquette EPAS à l’école.

Enrichissement pour les élèves et l’école :

  • Amélioration de leur connaissance de l’Union européenne.
  • Participation active et consciente au développement futur de l’Europe.
  • Implication des élèves dans les processus démocratiques.
  • Travail collaboratif entre les enseignants des différentes branches.
  • Accès privilégié à diverses activités européennes très prisées.
  • Augmentation de la visibilité de l’école.

Obligation pour l’établissement:

  • engagement de la direction à long terme (plus d’une année).

Plus d’informations ultérieurement concernant l’évolution de ce magnifique projet !

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