Création d’un trottoir en autobloquants : projet réalisé par nos élèves de 3P et 4P de la section Maçonnerie (année scolaire 2022-2023).
Le projet consistait à mettre en valeur le travail manuel de nos élèves grâce à la pédagogie du projet.
Cette pédagogie consiste à mettre en immersion nos apprenants dans des conditions les plus proches de la vie de chantier tout en bénéficiant d’un œil vigilant du professeur pour que tout se déroule parfaitement.
Pour ce travail, nos élèves ont d’abord dû effectuer une prise de mesure, les calculs de cubage de terre à évacuer, le cubage de chape à prévoir et le nombre d’autobloquants à commander. Ils ont créé un bon de commande et le professeur l’a finalisé pour la commande effective.
Le terrassement a été réalisé à la main par nos élèves de 3PG avec les plus grands de 5e année qui ont supervisé le travail et donné les directives.
La pose de chape a été effectuée par les élèves de 4PG et le premier mètre réalisé par le professeur afin d’expliquer la mise en œuvre ; les élèves ont ensuite pris la relève et ont réalisé la quasi-totalité de la chape.
La 3e étape, à savoir la pose des autobloquants, a été réalisée par les élèves de 3PG et de 4PG qui ont travaillé en équipe afin de finaliser le trottoir.
Notre établissement scolaire s’efforce de mettre en avant le travail collaboratif et la mise en situation réelle afin que nos élèves acquièrent ces valeurs pour plus tard, car sur chantier, il est important de savoir travailler en collaboration avec différents corps de métiers et d’acquérir un savoir-vivre afin de travailler dans les meilleures conditions qui soient.
Bravo à nos élèves pour cette magnifique réalisation et à leur professeur, Monsieur Verdonck, toujours motivant et motivé !