Cette épreuve est accessible à tous les élèves de l’enseignement secondaire francophone belge ou luxembourgeois. Elle se subdivise en trois catégories destinées respectivement aux élèves des 1er, 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire.
Une épreuve éliminatoire se déroule d’abord dans chaque école inscrite au concours et est composée principalement de questionnaires à choix multiples (une réponse valable à trouver parmi cinq propositions).
L’étape suivante concerne les épreuves de la demi-finale qui sont du même type que celles de l’éliminatoire (la plupart des questions à choix multiples et quelques questions dont la réponse est un nombre entier compris entre zéro et mille), mais avec un degré de difficulté légèrement supérieur.
Ensuite, les candidats retenus seront invités à la finale afin de résoudre des problèmes difficiles pendant 3 à 4 heures.
Un jury national corrige ces épreuves finales et retient les lauréats invités alors à la proclamation solennelle des résultats pour y recevoir un diplôme de participation ainsi que de nombreux prix.
Plusieurs candidats (tous degrés confondus) ont participé à cette première étape (Eliminatoires).
Bravo à eux ! Nous croisons les doigts pour la suite!