En ce début d’année, les élèves de 6e ont appris qu’ils avaient été choisis pour participer au projet « Ma voix, mes droits » en collaboration avec les Jeunesses Musicales de Wallonie picarde.
Ce projet consiste en la création de paroles d’une chanson basées sur les droits des enfants. Le support musical est une musique de Thomas Frank Hopper.
Grâce à monsieur Fred, les élèves ont mis sur papier tous les mots qui leur passaient par la tête à l’évocation des droits des enfants et c’est ainsi qu’après plusieurs rencontres, leur chanson est née. Ils ont également dû apprendre une chanson collective.
Le rendez-vous de toutes les écoles était le 18 novembre au Delta à Namur : présentation de la chanson en compagnie de Thomas et de ses musiciens.
Jour J : 18 novembre 2022
Voyage en train jusqu’à Namur. Là, les enfants ont encore découvert des notions sur les droits des enfants, ont pu chanter en rythme avec des instruments, ont mangé sur le toit du Delta, découvert la ville de Namur et participé à un concert donné par des personnes handicapées.
Avant la représentation tant attendue devant d’autres enfants. Un grand moment de joie et de stress mais inoubliable !
Une semaine plus tard, ils ont enregistré leur chanson à l’Arrêt 59 comme des pros avec casques sur les oreilles, micros, … toujours sous le regard attentif de monsieur Fred et de Thomas Frank Hopper qui était venu superviser et répondre aux questions des enfants.
Au mois d’avril, tous les élèves ont reçu personnellement, leur CD avec les chansons de toutes les écoles.
Un projet qu’ils n’oublieront pas de sitôt !