Il s’agit d’une collaboration entre le Parlement européen et les écoles secondaires.
Son objectif est de faire prendre conscience aux jeunes de la collaboration et de la démocratie européennes en enrichissant leur connaissance de l’Union européenne. Il ne s’agit pas seulement de transmettre des faits bruts, mais de leur faire découvrir la citoyenneté européenne ainsi que l’impact de l’Europe sur leur vie quotidienne. De cette manière, le Parlement européen veut inciter les jeunes à participer de manière plus active et plus consciente à l’Union européenne et au développement de l’Europe du futur.
Déroulement du projet :
- Choix des ambassadeurs seniors parmi les professeurs du 3e degré : Degand Caroline, Hartman Aurore, Houssière Delphine et Vercleyen Catherine et collaboration active avec deux autres professeurs (Nathalie Duret et Caroline Lefebvre).
- Appel aux candidats ambassadeurs juniors parmi des élèves de 5G et 6G :
- En 6G : Alati Léonardo, Alves Fernandes Henrique, Buscema Lou, Destrebecq Gladys, Eggenspieler Gabin, Forner Kalicia, Harim Lola, Kensier Pauline, Laouchi Safia, Rigaux Timothée, Style Lucie, Vanhoeck Dorian et en 5G, les ambassadeurs adjoints qui sont : Balcaen Théo, Cotille Indra, Cornu Killian, Deneweth Kinsley, Hamdaoui Nahla, Petit Marion, Piat Charlotte, Pirje Lina.
- Installation d’un point info sur l’Union européenne dans l’école, en face de l’étude, géré par les élèves de 5GH, 6GH et les ambassadeurs juniors.
- Mise en place d’un concours sur l’Union européenne destiné au DI et au DS. Celui-ci consiste en une série de 3 questions pour le DI et 3 questions pour le DS tous les 15 jours jusqu’aux portes ouvertes avec remise d’un prix pour 3 gagnants de chaque catégorie.
- Organisation d’un exercice d’éloquence pour élire nos 2 représentants des ambassadeurs juniors pour la participation à un séminaire européen juniors/seniors à Bruxelles le 23 janvier.
- Réalisation par nos ambassadeurs juniors de cartes de Noël dans les 24 langues officielles de l’UE.
- Réalisation collégiale de sapins de vœux pour « l’Europe de 2030 » : les sapins ont été réalisés par les élèves de la section CGO (construction-gros œuvre) et décorés par les élèves de 4G. Le projet a été présenté dans les classes par nos ambassadeurs juniors, les bandelettes bleues ont été complétées par tous les élèves de la première à la 6G ainsi que les 5 et 6T sous l’égide de nos ambassadeurs européens. Celles-ci ont finalement été analysées dans le cadre du cours de CPC.
- 24 janvier : journée EPAS à Bruxelles et débat avec les eurodéputés.
- Compte-rendu de notre journée EPAS par nos 2 délégués.
- 16 février : projection du film « Animal » de Cyril Dion à l’Arrêt 59 – débat très animé sur l’avenir de notre planète !
- 7 mars : escape game EPAS !
- 10 mars : Jeu sur les valeurs de l’UE avec les 5G suivi d’un débat.
- 17 mars : l’UE dans notre vie quotidienne; les ambassadeurs EPAS Junior font découvrir aux 5 et 6G l’importance de l’UE dans leur vie quotidienne.
- 31 mars : L´Europe en débat à l´Athénée Royal de Péruwelz. Depuis le mois d´octobre, nos ambassadeurs juniors perfectionnent leurs connaissances sur l´Europe. Dans le cadre du cours de CPC, ils ont organisé un grand débat sur « L´Europe? Pour ou contre? » pour tous les élèves de 5G. Immense succès pour nos ambassadeurs juniors qui ont impressionné leurs condisciples par leur engagement dans cette activité et leur ont donné le goût d´en connaître encore plus sur les valeurs de l´Union européenne.
- Avril/mai : visite des représentants EPAS à l’école pour évaluation des projets.
- Compte-rendu des activités sur le site de l’école, sur le Facebook de l’EPAS, sur la plateforme EPAS, sur le Facebook de l’école, sur Instagram…
- 30 juin : remise des certificats aux ambassadeurs juniors et de la plaquette EPAS à l’école.
Enrichissement pour les élèves et l’école :
- Amélioration de leur connaissance de l’Union européenne.
- Participation active et consciente au développement futur de l’Europe.
- Implication des élèves dans les processus démocratiques.
- Travail collaboratif entre les enseignants des différentes branches.
- Accès privilégié à diverses activités européennes très prisées.
- Augmentation de la visibilité de l’école.
Obligation pour l’école : engagement de la direction à long terme (plus d’une année).