L’Athénée de Péruwelz : un enseignement complet

L’Athénée royal de Péruwelz est un établissement d’enseignement complet, ouvert à toutes et tous, depuis l’enseignement fondamental jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire, tant général que technique ou professionnel.

L’Athénée offre un enseignement secondaire de qualité diversifié, basé sur une formation générale et classique grâce à l’étude des sciences, des mathématiques, des langues, du latin, de l’économie, des sciences humaines ou sur une formation technique et professionnelle qualifiante de pointe qui répond aux offres et aux demandes du secteur entrepreneurial et économique de la région.

Nous organisons un enseignement général et technique (“filières de transition”) qui permet de former les élèves dans un esprit humaniste et critique et leur ouvre les portes de l’enseignement supérieur, universitaire et non universitaire.  

Sa première exigence est la formation de l’esprit : apprendre à apprendre.

Maîtrise de la langue maternelle, capacité de prendre ses repères culturels, géographiques, historiques, connaissance d’au moins une langue étrangère, formation mathématique et scientifique de base : voici les traits de la formation commune de l’enseignement général qui offre toutes les options classiques de l’enseignement général de transition, à savoir les mathématiques (6h+1h, 4h), les sciences de base (3h) et générales (6h + 1h supplémentaire de physique), les langues modernes (jusqu’à 14h de langues étrangères parmi l’anglais, le néerlandais, langues modernes 1 et 2,  et en guise de troisième langue moderne, un choix à effectuer parmi l’espagnol, l’allemand, le mandarin, et l’italien), le latin, les sciences économiques, l’option histoire (4h) et géographie (4h), l’option littéraire (4h) et la préparation aux études supérieures.

Un cycle complet (2e et 3e degrés en technique de transition) en éducation physique – sciences générales vient compléter le tableau.

Une semaine de stage d’observation pour tous les élèves de 6e générale est prévue au programme.

Nous avons également une section technique de transition en informatique au 2e degré.

Nous organisons un enseignement qualifiant, en adéquation avec le monde du travail,  pour développer, chez les élèves, une meilleure approche de la vie professionnelle en revalorisant les filières qualifiantes et en organisant des stages en entreprises, en accord avec les partenaires sociaux locaux.

Il s’agit des sections techniques de qualification en gestion (2e degré), comptabilité (3e degré), agent en accueil et tourisme (3e degré), technique sciences (2e degré),  assistant pharmaceutico-technique (3e degré), électromécanique (2e degré),  technicien électricien-automaticien (3e degré) et technicien en informatique (3e degré).

Des options qui sont donc destinées aux élèves qui privilégient l’expérience et la pratique.

La priorité est en effet donnée aux travaux de laboratoire, aux stages, à l’acquisition des gestes d’un métier mais les cours généraux conservent toute leur importance.

De plus, ce type d’enseignement débouche sur un certificat de qualification, attestant d’une compétence professionnelle et un certificat d’enseignement secondaire identique à celui obtenu dans l’enseignement général. Il ouvre les portes de l’enseignement supérieur (bacheliers, masters, ingéniorats industriels).

Une 7e technique de qualification Technicien en maintenance des systèmes automatisés existe depuis 2019-2020.

Enfin, nous offrons une large panoplie de sections professionnelles de qualification qui débouchent sur des emplois et dont les éléments essentiels sont la ponctualité, la présence régulière, l’ardeur au travail, la bonne entente avec les compagnons de travail et le respect des professeurs.

Nous organisons les métiers de la construction, la formation de spécialistes en chauffage central et sanitaire ; de monteurs en électricité ; d’aides familiaux/familiales et d’aides-soignant(e)s ; de coiffeurs/ coiffeuses et coiffeurs/ coiffeuses managers ; de vendeurs/ vendeuses étalagistes…

A signaler que ces derniers sont responsables depuis novembre 2019, en collaboration avec la Croix Rouge de Leuze-Péruwelz, de la gestion d’un véritable magasin didactique sous la forme d’une épicerie solidaire ! 

Pour toutes nos sections qualifiantes, des stages d’observation et des stages de pratique accompagnée, des visites d’entreprises, d’administrations, de foires, d’expositions… sont prévus.

Philippe BEKAERT – Préfet des Etudes

Infos générales de contact

Rue des Français, 31
7600 Péruwelz (Belgique)
069 77 95 50
info@arperuwelz.be
069 77 41 18

contacter un membre de l’établissement

Pour contacter spécifiquement un membre de l’établissement, cliquez sur le lien ci-dessous :

Voir les membres

Espace membres