Bénéficier de l’accompagnement d’un élève plus ancien, tout au long de son cursus scolaire, apporte à l’élève nouvellement en secondaire un réel plus. C’est la garantie de créer un climat de confiance et de soutien tout en renforçant la cohésion au sein de l’école. Au vu de leurs difficultés, les élèves du degré différencié sont donc les filleuls rêvés. Et quels meilleurs parrains que les 2D eux-mêmes ?
Leurs professeurs – Mesdames Dupont, Plume et Marichal accompagnées de Monsieur Bombart -, tout aussi soudés, ont mis leurs compétences en commun pour créer une journée parrainage digne de ce nom !
Ce vendredi démarra donc par la création d’un dessin (blason, drapeau, logo) illustrant les forces de chaque binôme/trio. S’ensuivit une superbe séance photo pleine de bulles et de francs sourires.
Un apéritif souriant juste avant le temps de midi qui a permis aux professeurs de peaufiner les activités de l’après-midi :
– un jeu d’évasion sur le thème du voyage temporel. Des énigmes où se mêlaient trois des quatre grandes branches du CEB (Sciences, français et formation historique & géographique).
– la création d’une capsule temporelle dans laquelle les élèves ont écrit, bien consciencieusement, une lettre à leur « moi du futur ». À ne pas ouvrir avant la rhétorique !!
– le jeu du « maillon fort » animé par notre cher Monsieur Bombart qui a permis aux élèves de s’affronter autour de questions de culture générale.
Déjà 14h10 ! Un petit débriefing s’impose : « Qu’avions-nous appris de l’autre ? Que faire pour être un bon parrain / filleul ? ». Pour clôturer en beauté cette journée, nos « voisines », les élèves de la section aide-familial.e ont préparé des petites douceurs… Quel régal !
Cette journée de parrainage a renforcé l’entraide et la solidarité entre les élèves, créant des liens précieux pour leur avenir. Grâce aux activités ludiques et à l’implication des professeurs, chacun a pu s’épanouir dans un climat de confiance. Un moment enrichissant qui restera gravé dans les esprits. (Mme A. Dupont)