Dans le cadre du cours de préparation aux études supérieures, les élèves de 5/6 GH ont la chance de participer à la 10e édition du Prix des lycéens du cinéma. L’occasion de découvrir le cinéma belge francophone à travers une sélection de 5 films récents aux thématiques fortes, aux univers contrastés, aux choix artistiques assumés. Les élèves ont pour mission de visionner cinq films et sont, ensuite, amenés à sélectionner l’une des œuvres.
Le Prix des lycéens est une façon agréable de découvrir les créations cinématographiques contemporaines, d’émettre un jugement critique et de débattre de sujets parfois tabous.
C’est aussi une belle rencontre en visioconférence avec Emmanuelle Nicot, la réalisatrice du film Dalva, récemment primée aux Magritte du cinéma. Dalva, c’est l’histoire d’une enfant de 12 ans qui se reconstruit après avoir été victime d’inceste.
Les élèves se sont fait une joie d’échanger sur le métier de réalisateur/trice, de parler des étapes de création et de débattre sur le film… Chacun à leur tour, ils ont posé leurs questions sur la genèse du film, le casting, le scénario …
Cette expérience a permis de leur faire découvrir la qualité de notre cinéma dont ils ignorent bien souvent l’existence et l’importance .