En ce mois d’avril 2024, outre le fait de ne pas se découvrir d’un fil, les élèves du premier degré ont eu la possibilité de vivre le Mois du Qualifiant. Cet évènement a pour objectif d’apporter une plus grande visibilité aux établissements secondaires d’enseignement technique et professionnel implantés en WBE.
A cette occasion, un concours-photo était organisé. La consigne reçue était de « refléter une image positive et attractive des métiers auxquels forme l’enseignement qualifiant ». Les élèves de première différenciée de l’ARP, qui ont quelques cours pratiques dans leur grille-horaire, ne pouvaient qu’y participer.
Aussitôt dit, aussitôt fait, le projet était lancé ! Il s’agissait, pour être sûrs de remporter un prix, de «représenter le plus d’options possibles». Ils ont choisi « qui ferait quoi ? » car certains élèves tenaient à représenter leur métier de rêve ou le métier de leurs parents. Il fallait représenter les 9 secteurs ainsi que les Beaux-Arts.
Puis, par un tour de magie dont seul l’Athénée de Peruwelz peut se vanter, nos accessoires se sont étoffés: des tee-shirts sont apparus grâce à Monsieur Pascuzzi et Madame Hourez, des outils prêtés par les professeurs, et pour finir, le soutien d’un « maitre du détail » : la cheffe d’atelier, Madame Graf-Winne.
Après une première sélection, c’était au tour du public de voter ! Une semaine durant laquelle le match était serré. Malgré les votes des élèves, des parents et des membres du personnel de l’Athénée de Peruwelz, les différenciées n’atteignent « que » le bronze. Mais ils sont heureux ! Ils voulaient absolument gagner le panier petit-déjeuner de la 3e place. Ce sont, en effet, de sacrés gourmands. Ils pourront déguster tout cela le 6 juin avec Madame Dupont, leur titulaire et photographe du projet.