Dans le cadre du contrat d’objectifs et du plan de pilotage, les élèves de la première année du secondaire ont suivi une activité visant à les sensibiliser à leur utilisation des réseaux sociaux et au cyberharcèlement.
Durant ces deux heures de présentation orchestrées par la Zone de Police de Bernissart-Péruwelz, plusieurs notions ont été abordées et définies comme le cyberharcèlement, le rôle des témoins, le happy slapping, les termes comme menacer, injurier ou diffamer. De plus, les sanctions légales en cas d’infractions y ont été mentionnées afin de mettre aussi en évidence la responsabilité des mineurs au sein de notre société.
Les élèves ont également appris à sécuriser un profil sur les réseaux sociaux et pris connaissance des avantages de ceux-ci. De plus, grâce à des vidéos, plusieurs dangers présents sur la toile y ont été dégagés et des moyens pour s’en prémunir y ont été discutés.
Nous remercions chaleureusement la Zone de Police de Bernissart- Péruwelz, et plus particulièrement le Commissaire Carpaccio, les policiers animateurs et le SAPV (Service d’Assistance Policière aux Victimes).