Dans le cadre du contrat d’objectifs visant, entre autres, le bien-être à l’école, les élèves de la première année du secondaire ont participé à une animation abordant la place des réseaux sociaux au sein de notre société, leurs usages et le cyberharcèlement. Cette activité de sensibilisation a été menée et présentée par la Zone de Police Bernissart-Péruwelz.
Plusieurs points y ont été abordés : le cyberharcèlement et ses conséquences, le rôle du témoin, la protection des données personnelles, la rédaction d’un mot de passe sécurisé, la notion d’intimité et la protection de son corps, les dangers d’Internet (les « nudes », les faux profils, les fake news, etc.), les lois en cas de délit pour les mineurs, les services d’écoute à la jeunesse, etc.
Cette animation fut riche en échanges et un débriefing clôturait la séance avec la présence de Madame Gennaux (professeur de morale) afin d’en retirer l’essentiel, de poser des questions ou de partager des expériences.
Nous espérons qu’elle invitera désormais nos élèves à plus de bienveillance et de prudence ! Nous remercions également la Zone de Police Bernissart- Péruwelz et le SAPV pour leur collaboration toujours de qualité.
Si un élève est amené à rencontrer un problème, plusieurs numéros sont accessibles sur les panneaux d’affichage au local 15. N’hésitez pas à vous référer à Madame Gennaux ou aux autres professeurs de cours philosophiques ! Nous restons toujours à votre disposition et à votre écoute !