Association des parents

Introduction

Les parents sont des acteurs de l’école à part entière et ils ont le droit de faire entendre leur point de vue, les difficultés de leur quotidien, leurs inquiétudes.

Nous estimons à l’Athénée de Péruwelz qu’il est primordial que les parents puissent effectivement seconder les équipes éducatives pour que l’instruction et l’éducation que les jeunes reçoivent à l’école soient optimalisées.

Les échanges ainsi établis doivent contribuer à une atmosphère de respect et de confiance réciproques et de collaboration réelle et sincère.

Les parents ont donc le droit d’avoir leur place à l’école, notamment via l’association des parents, dont la légitimité est établie dans le Décret Associations de parents du 30 avril 2009.

Puisque nous, à l’Athénée royal de Péruwelz, représentons l’Enseignement Officiel (dont le Pouvoir Organisateur est Wallonie-Bruxelles Enseignement), l’Association des Parents peut également adhérer à la FAPEO, soit la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel.

Vidéo :  Association de parents : Qui fait quoi ?

Autres informations – rôles d’une association de parents

  • défendre les intérêts de tous les élèves; améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous à l’école;
  • susciter la participation de tous les parents à la vie de l’école et à la scolarité de leur(s) enfant(s);
  • recueillir le point de vue des parents de l’école;
  • émettre des avis ou propositions
  • créer des relations positives entre tous les partenaires de l’école afin de construire une véritable communauté éducative;
  • permettre une meilleure représentation des parents en général;

Il est possible également, en tant que représentants des parents, d’exprimer son point de vue au sein d’une instance de concertation : le  Conseil de Participation. On y discute de plusieurs thématiques qui ont trait à la vie scolaire en général : le Plan de pilotage (ou Contrat d’objectifs), les projets pédagogiques, les horaires scolaires, les activités en général…

Membres du Comité de l’Association de Parents de l’A.R.P.

Président: Stéphane MERCIER

Trésorière: Anne-Laure DUPRIEZ

Secrétaire: Alain BALCAEN

Les relations parents – établissement

A côté des droits, il est question d’aborder aussi les devoirs de chacun! En effet, concomitamment à ce qui est énoncé dans l’introduction, les parents peuvent grandement contribuer à appuyer les équipes éducatives dans leurs tâches quotidiennes d’enseignement et d’encadrement.

Vous trouverez ci-après quelques extraits de notre Règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I.) à cet effet:

« Afin d’éviter que leurs enfants ne soient sanctionnés pour manque d’ordre, les parents s’assureront que leurs enfants se conformeront strictement au(x) règlement(s) en vigueur et qu’ils se présentent à l’école dans une tenue correcte et munis du matériel scolaire nécessaire.

« Les parents voudront bien également vérifier le journal de classe et apposer leur signature aux notes insérées ou aux résultats transmis et de vérifier ainsi si les enfants accomplissent les différentes tâches qui leur sont prescrites.

« Il s’agira également de signer les bulletins et les documents administratifs dans les délais fixés.

« En cas de changement d’adresse, de numéro de téléphone ou de situation administrative (par exemple, en matière de composition de la famille), ils en avertiront par écrit le Chef d’établissement ou prendront au moins contact avec le secrétariat de l’établissement (069-779550).

« Les parents veilleront également à contrôler la fréquentation scolaire régulière de leurs enfants, en collaboration avec l’éducateur référent ou le Proviseur et à veiller au respect des horaires fixés pour les activités scolaires, parascolaires et extra-muros.

« Ils veilleront à s’acquitter des frais scolaires autorisés par la loi, et au moins, vu certaines circonstances particulières parfaitement compréhensibles, à trouver des arrangements avec les gestionnaires (bénévoles) qui se chargent de la gestion de ces frais et d’APSchool.

« Il est primordial d’exercer également un contrôle parental sur les outils numériques, sites internet en tous genres (chat, Messenger…) utilisés par les enfants en raison de certaines dérives dont les conséquences peuvent être dramatiques (harcèlement ; suicide…).

« En-dehors des périodes de rencontres Parents-Professeurs programmées durant l’année, le Chef d’établissement et les équipes éducatives se tiennent à la disposition des familles sur rendez-vous.

« De notre côté, nous signalons d’emblée aux parents tout problème que nous constatons chez les jeunes. 

« Nous sollicitons aussi nos partenaires habituels (CPMS, Safran…) dès l’apparition de signes inquiétants.

« Plusieurs Conseils de classe se tiennent durant l’année et les parents sont contactés, voire convoqués, si leur enfant présente des difficultés, afin de discuter valablement ensemble de solutions à mettre en place« .

Les changements d’adresse, de numéros de téléphone, d’autorité parentale

« Tout changement d’ordre administratif doit être immédiatement signalé à l’établissement.

« L’utilisation d’une adresse email créée par l’établissement et soumise aux parents de l’élève mineur ou à l’élève majeur permettra déjà de s’assurer d’un canal d’échanges sûr entre l’établissement et ces personnes.

« En tous les cas, nous serons certains et auront la preuve d’avoir envoyé en temps et en heure les informations de rigueur« .

Infos générales de contact

Rue des Français, 31
7600 Péruwelz (Belgique)
069 77 95 50
info@arperuwelz.be
069 77 41 18

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