Le mot du Préfet des Etudes

L’Athénée royal de Péruwelz : tout un contexte

Je suis arrivé à l’Athénée de Péruwelz après avoir fonctionné à la tête d’un athénée bruxellois et surtout après une carrière d’enseignant de presque 28 années dans divers établissements.

Adepte d’une pédagogie active et différenciée (*) et donc, vous l’aurez compris, garant de pratiques pédagogiques sensées, je me réjouis au quotidien d’œuvrer au côté d’équipes éducatives porteuses de très nombreux projets variés et de qualité, prônant un esprit d’ouverture et d’émancipation intellectuelle et sociale.

(*) Le self-access en langues germaniques, soit un modèle de blended language learning permettant de prendre en compte le rythme, les intérêts, les besoins et les styles d’apprentissage des élèves. Système récompensé par le Trophée de l’Innovation en Education (2010, Schola-ULB) et par le Label européen pour des initiatives innovantes en matière d’enseignement et d’apprentissage des langues (2013).

Plus d’infos : voir le blog du Préfet !

A côté du pédagogique, le bien-être de chacun : aussi une priorité

Le bien-être et l’épanouissement psychologique et social des jeunes font également partie de nos priorités ; le cadre de vie que nous leur offrons et dont nous sommes particulièrement fiers y contribue largement.

Dans tout ce contexte, des notions sont de facto incontournables : travail, respect d’autrui et des lieux et discipline comme peut l’attester notre Réglement d’Ordre Intérieur (R.O.I.).

La réfection progressive de tous les locaux sur tous les sites, l’apport d’un matériel pédagogique de pointe (TBI, ordinateurs, caméras pour l’enseignement à distance, équipement de pointe dans les ateliers et laboratoires) et d’un mobilier scolaire moderne, l’entretien de l’outil et son maintien en bon ordre de marche, le respect inconditionnel des (infra)structures  sont des éléments essentiels pour dégager des espaces de vie et de travail propices aux apprentissages mais aussi pour distiller un climat de bien-être.

Nos infrastructures

L’Athénée royal de Péruwelz est une vaste structure scolaire répartie sur quatre sites dans l’entité de Péruwelz. Chacun d’entre eux se distingue par les options qui y sont proposées.

Nos élèves les plus jeunes du fondamental fréquentent le site de la rue Flament tandis que leurs aînés au secondaire reçoivent sur le site de la rue des Français une formation générale ou technique qui les prépare aux études supérieures.

Ceux des sites des Métiers et du Bas Coron se préparent, grâce à une formation technique et professionnelle, à décrocher assurément un emploi de par le caractère particulièrement porteur des choix qu’ils ont effectués ou, s’ils le souhaitent, à continuer leur formation jusqu’en 7e afin de décrocher un certificat de qualification supplémentaire, voire d’entreprendre, eux aussi, des études supérieures grâce au CESS également obtenu en fin de parcours. 

L’Athénée royal de Péruwelz est, de par son offre étendue de filières, un établissement très complet. Chaque choix opéré, s’il est bien vécu par le jeune, est une voie toute tracée vers l’excellence.

Chaque élève y recevra un enseignement de qualité dans un environnement accueillant, propre et moderne. Il sera un être humain libre et responsable à part entière tout en adhérant à notre règlement, notre projet d’établissement et à nos valeurs (démocratie ; ouverture et démarche scientifique ; respect et neutralité ; émancipation sociale).

Notre établissement est un lieu de vie, de travail et d’apprentissage agréable et performant grâce aux énergies déployées par un personnel enseignant, éducatif, administratif et ouvrier motivé et de toute grande qualité.

J’espère de tout cœur que notre Athénée royal et l’enseignement officiel, que je représente et défends avec opiniâtreté, rencontreront votre préférence, vu nos valeurs intrinsèques, notre vaste éventail d’offres pédagogiques, nos dispositifs en place visant le bien-être en général et les valeurs essentielles de Wallonie-Bruxelles Enseignement qui sont démocratie, ouverture et démarche scientifique, respect et neutralité, émancipation sociale (voir la Charte des Valeurs ).

Mes équipes et moi-même nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire qu’il vous plairait d’obtenir. Vous pouvez dès lors nous contacter au 069 77 95 50 et convenir d’un rendez-vous avec nous.

Philippe BEKAERT — Le Préfet des Etudes

Infos générales de contact

Rue des Français, 31
7600 Péruwelz (Belgique)
069 77 95 50
info@arperuwelz.be
069 77 41 18

contacter un membre de l’établissement

Pour contacter spécifiquement un membre de l’établissement, cliquez sur le lien ci-dessous :

Voir les membres

Espace membres