Immersion scientifique et voyage cosmique à Mons pour les élèves de l’Athénée royal de Peruwelz !

Le vendredi 7 novembre dernier, les élèves des trois groupes de 3P des sections « métiers du bâtiment » et les 4P « installateurs électriciens » de l’Athénée royal de Peruwelz ont vécu une journée passionnante à Mons, placée sous le signe de la science, de la technologie et de l’astronomie.

Le courant passant par l’Histoire : L’Exposition « Électrique ! » du Mumons

La matinée a débuté par la visite de l’exposition « Électrique ! » du Mumons, installée dans le cadre magnifique de l’ancienne Chapelle des Visitandines.

Durant 1h30, les élèves ont pu y explorer l’histoire fascinante de l’électricité, depuis l’Antiquité jusqu’à ses applications les plus modernes. L’exposition a offert un riche aperçu historique et technique, présentant les pionniers, les lois fondamentales et l’importance cruciale de la maîtrise des circuits – un sujet particulièrement pertinent pour les futures installateurs en électricité et les professionnels du bâtiment.

Au-delà de la technique, cette visite a également permis une rencontre culturelle et a posé les bases de débats fructueux. En effet, la découverte des progrès scientifiques et de leurs impacts sur la société ouvre la voie à des discussions sur l’évolution du monde, des sujets que les professeurs de Français pourront exploiter pour permettre aux élèves de construire et d’argumenter leurs opinions.

Sous le Ciel Étoilé de Mons : Le planétarium gonflable

L’après-midi a emmené les élèves à la rue de Houdain, sur le site de la Polytechnique, pour une expérience totalement immersive : une séance dans le planétarium gonflable.

Couchés dans cette « bulle », les élèves ont pu profiter de l’intimité d’un ciel étoilé recréé, une véritable « aventure spatiale dans une bulle à étoiles ! »

« Oubliez l’agitation du monde et partez à la découverte du ciel et de l’Univers dans le planétarium de Mons ! », promettait le site.

La séance ne s’est pas limitée à la science pure. Les élèves ont également fait une incursion dans l’imaginaire et la culture en découvrant des contes dans un planétarium. Ils ont pu entendre l’histoire fascinante de la constellation d’Orion et percer le mystère de l’origine de la Grande Ourse telle que racontée par les Amérindiens – des mythes qui rappellent l’importance des astres dans toutes les cultures humaines.

Cette approche, qui marie l’astronomie moderne et l’héritage mythologique, illustre parfaitement comment la science et la matière de français se rejoignent pour susciter l’émerveillement et nourrir la réflexion.

La séance a ensuite dévoilé les mystères du cosmos en trois « secrets » :

– Des Soleils dans le Ciel : L’observation du crépuscule a mené à l’apparition des milliers d’étoiles, révélant que « l’Univers est rempli de soleils ! »

– Les Mondes à Part : Ils ont ensuite découvert les planètes visibles à l’œil nu, ces « mondes à part entière » aux mouvements singuliers.

– Notre Île Cosmique : Enfin, la fameuse Voie Lactée leur a rappelé que nous vivons dans une immense et gigantesque spirale, notre Galaxie.

La classe est revenue sur Terre, riche de ces secrets, prenant conscience de la préciosité de notre planète.

Un succès salué par les accompagnants

Cette journée a été un succès, salué par l’ensemble des accompagnants enchantés. Les élèves étaient encadrés par leurs professeurs d’électricité, Madame Lambrechts et Monsieur Cardon, leur professeur de sciences, Madame Plume, ainsi que par les professeurs de français, Monsieur Janot et Madame Dupont. L’équilibre entre la technique, la science et les perspectives culturelles a fait de cette sortie une expérience complète et mémorable pour tous.

À refaire !

Infos générales de contact

Rue des Français, 31
7600 Péruwelz (Belgique)
069 77 95 50
info@arperuwelz.be
069 77 41 18

contacter un membre de l’établissement

Pour contacter spécifiquement un membre de l’établissement, cliquez sur le lien ci-dessous :

Voir les membres

Espace membres