Enseignement secondaire technique de qualification – Section électromécanique (3TQ) et Electricien(ne)-automaticien(ne) (4-5-6 TQ)

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3TQ Electromécanique

L’électromécanicien(ne) installe les machines neuves d’un atelier ou d’un chantier : machines de production, engins de levage, etc. En s’appuyant sur le dossier de fabrication, il/elle assure le montage des moteurs, roulements ou variateurs de vitesse, et établit les connexions électriques. Il/Elle procède aux différents réglages et vérifie le bon fonctionnement de l’ensemble.

Mais son rôle consiste surtout à entretenir et dépanner les machines. C’est ainsi qu’il/elle pratique des interventions régulières de maintenance préventive. Il/Elle réalise les tâches d’entretien prévues : nettoyage, vérification de l’isolation des circuits électriques, graissage, changement de pièces mécaniques, etc.

Le rôle de l’« électromécanicien(ne) » est d’intervenir sur des systèmes résidentiels et d’en connaitre les règles élémentaires. Pour ce faire, des manipulations et du travail en laboratoire seront présents pendant toute la formation.

A l’A.R.P. :

  • tu découvriras toutes les lois fondamentales de l’électricité et de la mécanique ;
  • tu seras capable de réaliser des installations électriques domestiques, de réaliser les plans et de présenter ton travail devant un service de contrôle agréé ;
  • tu seras capable de réparer des pannes électriques ;
  • tu seras capable de réaliser des pièces mécaniques.

La grille-horaire

4, 5 et 6 TQ Electricien(ne)-Automaticien(ne)

Le rôle de l’Electricien(ne) automaticien(ne) est d’intervenir sur des systèmes industriels pluridisciplinaires de commande, de puissance, de régulation et de programmation au niveau de la mise en service, du diagnostic et de la réparation sur site ou en laboratoire.

« Le mois du qualifiant » et les électriciens-automaticiens mis à l’honneur!

A l’occasion de la première édition du projet « Le Mois du Qualifiant » dont l’objectif est de mettre en exergue les filières techniques et professionnelles, notre établissement a été retenu dans le cadre de l’émission C dans la Poche (Notélé / Province du Hainaut) du 20 mai 2021. En voici un extrait !

A l’A.R.P. :

  • tu seras capable de programmer et d’automatiser un processus industriel; une entreprise ou une usine ;
  • tu seras capable de concevoir une installation électrique, de câbler des coffrets selon les règles de l’art ;
  • tu seras capable d’intervenir  sur toutes les pannes électriques ;
  • tu seras capable de réaliser des plans électriques et industriels par ordinateur et de développer bien d’autres compétences…

Organisation des cours dans le cadre du PEQ (Parcours de l’Enseignement Qualifiant).

Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant organise la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année.

L’apprentissage devient modulaire : le processus de formation est organisé en unités d’acquis d’apprentissage (UAA) qui sont validées progressivement.

Ces unités correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation.

L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.

Les objectifs qu’il doit atteindre sont ainsi plus concrets, mieux définis, dans des délais plus courts, tout en étant mieux adaptés aux exigences du milieu professionnel.

Chaque unité peut être acquise indépendamment des autres et la réussite sera validée lorsque toutes les unités auront été acquises.

Le parcours permet à l’élève de confirmer son choix d’orientation en 4e année et, s’il a connu de grandes difficultés, de réaliser une année complémentaire.

Entre la 5e  et la 6e année, les processus d’évaluation sont organisés de manière différente : l’élève a deux ans pour acquérir les savoirs et compétences requis tant dans les matières des cours généraux que dans les matières de son option métier.

De ce fait, au terme de la 5e année, l’élève poursuit son parcours d’enseignement en 6e année, et le redoublement n’est que tout à fait exceptionnel.

Au terme de la 6e, pour éviter le décrochage de l’élève qui échoue, la fin de son parcours est organisée de manière spécifique de manière à soutenir l’obtention de la certification le plus rapidement possible.

Cette fin de parcours comprend obligatoirement un stage, gage de motivation et de transition vers le monde du travail.

La grille-horaire

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