Enseignement secondaire professionnel de qualification – Services sociaux (3P) / Aide-familial(e) (4-5-6P) / Aide-soignant(e) (7P)

Quelques vidéos de présentation des options Services sociaux, Aide-familial(e) et Aide-soignant(e)

SERVICES SOCIAUX

L’option « Services sociaux » est organisée en 3P.

De nombreux cours pratiques y sont dispensés tels que : art culinaire, techniques éducatives, travaux de maison, maintenance et enquêtes visites et séminaires.

Des visites sont régulièrement organisées dans les crèches, homes, plannings familiaux, musées, … ainsi que dans des salons tels que ceux de l’alimentation, des arts créatifs, du bien-être…

Les cours théoriques sont tout aussi importants, des matières telles que la technologie, la puériculture, la nutrition, l’hygiène, l’éducation du consommateur, … y sont enseignées.

Cette section prépare les élèves pour les options paramédicales qui sont organisées au troisième degré de l’enseignement professionnel        

La grille-horaire

AIDE FAMILIAL(E)

L’option « Aide familial(e) » est organisée en 4, 5 et 6 P

L’aide familial(e) assure l’hygiène corporelle et le confort de la personne en perte d’autonomie ; il/elle aide le bénéficiaire à se laver, à s’habiller, à prendre ses repas, à boire et à se déplacer. Il/elle intervient dans les tâches d’entretien de l’habitation et du linge ; il/elle peut préparer les repas, faire les courses ou accompagner.

L’aide familial(e) joue un rôle essentiel dans l’accompagnement psychologique de la personne en difficulté. Il/elle peut aussi exercer une fonction de relais avec d’autres professionnels de la santé (médecin, kiné…)

L’aide familial(e) exerce généralement ses activités sous la responsabilité et le contrôle d’un centre de coordination de soins, d’un service d’aide à domicile, d’un service de la petite enfance.

Il/elle travaille parfois la nuit et certains week-ends et jours fériés. Il/elle s’intègre souvent dans une équipe pluridisciplinaire et agit en étroite collaboration avec la famille et /ou l’entourage.

Les milieux de travail dans lesquels il/elle peut évoluer sont les maisons de revalidation et de soins, le service à domicile, les services d’aide aux familles, les homes d’accueil pour personnes handicapées, les services de la petite enfance.              

Organisation des cours dans le cadre du PEQ (Parcours de l’Enseignement Qualifiant)

Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant organise la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année.

L’apprentissage devient modulaire : le processus de formation est organisé en unités d’acquis d’apprentissage (UAA) qui sont validées progressivement.

Ces unités correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation.

L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.

Les objectifs qu’il doit atteindre sont ainsi plus concrets, mieux définis, dans des délais plus courts, tout en étant mieux adaptés aux exigences du milieu professionnel.

Chaque unité peut être acquise indépendamment des autres et la réussite sera validée lorsque toutes les unités auront été acquises.

Le parcours permet à l’élève de confirmer son choix d’orientation en 4e année et, s’il a connu de grandes difficultés, de réaliser une année complémentaire.

Entre la 5e  et la 6e année, les processus d’évaluation sont organisés de manière différente : l’élève a deux ans pour acquérir les savoirs et compétences requis tant dans les matières des cours généraux que dans les matières de son option métier.

De ce fait, au terme de la 5e année, l’élève poursuit son parcours d’enseignement en 6e année, et le redoublement n’est que tout à fait exceptionnel.

Au terme de la 6e  (ou de la 7e), pour éviter le décrochage de l’élève qui échoue, la fin de son parcours est organisée de manière spécifique de manière à soutenir l’obtention de la certification le plus rapidement possible.

Cette fin de parcours comprend obligatoirement un stage, gage de motivation et de transition vers le monde du travail.

La grille-horaire

Après une 6e professionnelle réussie, l’aide familial(e) peut :

  • se diriger vers les milieux du travail ; les nombreux stages permettent une bonne insertion, ainsi que de nombreux jobs étudiants dès la 5e professionnelle

ou

  • poursuivre ses études en 7e aide-soignant(e).

Cette qualification d’aide-soignant(e) lui donne la possibilité de travailler dans les hôpitaux, mais aussi de poursuivre ses études et fréquenter l’enseignement supérieur pour devenir infirmier / infirmière gradué(e), instituteur / institutrice, éducateur / éducatrice spécialisé(e), ergothérapeute…

Vidéo de présentation des options Services sociaux et Aide-familial(e) à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes virtuelles du 08 mai 2021.

7P Aide-soignant(e)

L’aide-soignant(e) assure l’hygiène et le confort physique et moral du patient. Il/Elle aide celui-ci lors de sa toilette, de la prise des repas, de son habillage, de ses déplacements… Il/Elle effectue des tâches d’entretien comme l’ordre de la chambre et le renouvellement de la literie.

L’aide-soignant(e) participe, sous la responsabilité de l’infirmier, à l’administration des soins : prise de température, surveillance du poids… mais il/elle ne peut dispenser des soins médicaux.

L’aide-soignant(e) est proche des patients et peut donc fournir à l’équipe infirmière et médicale des renseignements précieux sur l’état de santé physique et mentale du patient.

L’aide-soignant(e) exerce son métier en milieu hospitalier, dans les centres de rééducation et de convalescence, dans les maisons de retraite et dans les centres d’accueil pour handicapés.

En général, l’aide-soignant(e) assure des gardes, ce qui implique des horaires variables, le jour, la nuit, les dimanches et jours fériés. L’aide-soignant(e) travaille en équipe, sous la responsabilité de l’infirmier.

La grille-horaire

Dans l’optique d’une formation qualifiante, les activités pratiques, les visites d’entreprise et les stages constituent des éléments de formation importants.

Dans notre société actuelle, choisir la profession d’aide aux personnes assure un avenir professionnel certain !

Nos élèves se perfectionnent en effectuant leurs stages dans les lieux suivants :

En maisons de repos et de soins pour personnes âgées :

– Le jardin intérieur à Harchies,

– Les Glycines à Harchies,

– Les Bruyères à Grandglise,

– Le Moulin à Antoing,

– Le New Beaugency à Blaton,

– Le Manoir du Ménil à Brasménil,

– Le Verseuil à Péruwelz,

– Les Jardins de Picardie à Péruwelz,

– Le Val d’Ambroise à Thumaide,

– Résidence Arc-en-ciel à Hensies,

– Les Quatre Vents à Bruille Saint-Amand,

– Notre Dame de le Fontaine à Chièvres,

– Les Jardins d’Astrid à  Gaurain,

– Le Petit Gobert à Péruwelz.

En services d‘aide à domicile :

– Service d’aide à domicile de Fresnes sur Escaut,

– La CSD à Péruwelz,

En centre d’accueil pour personnes handicapées :

– Le Défi à Péruwelz,

– Le Renouveau à Bonsecours,

– L’Espéranderie à Bonsecours,

– Les Chanterelles à Stambruges,

– La Pommeraie à Ellignies St Anne.

En service infirmière à domicile :

De nombreuses infirmières à domicile des entités de Péruwelz, Beloeil, Bernissart accueillent nos élèves  lors des stages.

Nous remercions les différents lieux de stage qui contribuent activement à la formation de nos étudiants.

Les stages se déroulent de la manière suivante :

  • 5 P aide familiale(e) : 4 h / semaine + 3 semaines.
  • 6 P aide familial(e) : 8 h / semaine + 6 semaines.
  • 7 P aide-soignant(e) : 8 h / semaine + 6 semaines. 

Infos générales de contact

Rue des Français, 31
7600 Péruwelz (Belgique)
069 77 95 50
info@arperuwelz.be
069 77 41 18

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