Formations d’ouvrier / ouvrière qualifié(e) en construction – gros-œuvre (3P), de maçon(ne) (4-5-6P) et d’ouvrier / ouvrière en rénovation, restauration de bâtiments (7P)
Tu veux devenir maçon(ne), restaurateur/ restauratrice de bâtiments ?
Inscris-toi dans une des options citées ci-dessus et tu t’orienteras vers un métier diversifié !
Ainsi, tu pourras devenir chef(fe) de chantier, conducteur/conductrice de travaux, technicien(ne) du bâtiment, carreleur / carreleuse, plafonneur / plafonneuse , professeur(e) de cours techniques & de pratique professionnelle, entrepreneur / entrepreneuse…
Le métier :
L’ouvrier/ouvrière qualifié(e) en construction gros-œuvre exerce surtout ses compétences en maçonnerie (plus de la moitié de son temps), en coffrage, en ferraillage et en bétonnage, le plus souvent pour la construction de maisons.
Il / Elle installe les fondations, bâtit les murs extérieurs et intérieurs des maisons, en collaboration avec les futurs propriétaires et l’architecte.
Il / Elle pose les seuils, les linteaux, les étanchéités et veille au bon raccordement de l’égouttage. Il / Elle réalise des ferraillages et des coffrages utilitaires et décoratifs.
Il / Elle a un rôle très important dans la rénovation des bâtiments.
Dans la construction traditionnelle, le maçon / la maçonne utilise des briques, des pierres, des blocs de béton ou de terre cuite qu’il / elle fixe avec du mortier. Dans la construction industrielle, le maçon / la maçonne assemble des éléments préfabriqués, des panneaux agglomérés ou des plaques de béton.
Il / Elle peut aussi réaliser des murs à l’aide de béton armé ou précontraint.
Le profil :
L’ouvrier / ouvrière qualifié(e) en construction gros-œuvre est un(e) travailleur / travailleuse qualifié(e) polyvalent(e) qui, sur base de plans, d’instructions verbales ou écrites réalise selon les règles de l’art et en toute autonomie, tout en respectant les règles de sécurité individuelles, collectives, ainsi que de la réglementation spécifique en matière d’environnement, des travaux en construction « gros-œuvre ».
Il / Elle a pour rôle :
- de participer à l’organisation du chantier et du poste de travail ;
- d’exécuter les terrassements, les fondations superficielles, les coffrages, les ferraillages et les bétonnages ;
- de poser les égouttages et les réseaux d’évacuation ;
- de réaliser les travaux de maçonnerie ;
- de poser les étanchéités ;
- de poser les éléments préfabriqués ;
- de placer et fixer les échafaudages et étais ;
- de poser selon les règles de l’art les isolants thermiques et acoustiques intégrés au « gros-œuvre », ainsi que d’assurer la finition tant de la maçonnerie en général que des abords extérieurs
- vision des maisons passives et de l’écoconstruction.
Il / Elle doit en outre adopter les attitudes requises qui favorisent la qualité de l’ouvrage :
- Veiller à la sécurité et à l’hygiène
- Participer à l’installation du chantier
- Participer à l’organisation du poste de travail
- Exécuter le terrassement, les fondations superficielles
- Réaliser des égouttages, des réseaux d’évacuation
- Exécuter des maçonneries
- Poser des éléments préfabriqués
- Aménager les abords extérieurs et les entrées en matériaux divers (Carreaux, dalles, pavés)
- Exécuter des travaux d’étanchéité, d’isolation thermique
- Installer des échafaudages, tréteaux et cadres pour construction de type de maison unifamiliale
- Utiliser et placer des étaiements
- Réaliser des conduits et des gaines
- Coffrer, ferrailler, bétonner
- Carreler, plafonner, plaquer
- Exécuter des démolitions en vue de transformations
- Jointoyer et rejointoyer
- Effectuer des travaux de réhabilitation
- Rénover le béton
- Assurer la qualité
Ouvrier/Ouvrière en rénovation, restauration et conservation de Bâtiments (7P)
Le métier :
L’ouvrier en rénovation, restauration de bâtiments rénove, restaure et conserve des structures en maçonnerie, en veillant à la stabilité des ouvrages. Il est aussi amené à rénover et conserver des éléments en pierre naturelle taillée.
Il procède au ravalement de façades et de murs intérieurs, et traite les ouvrages contre l’humidité et les sels.
Il réalise également des transformations dans les bâtiments existants.
Il travaille en respectant les règles de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie.
Il veille aussi au respect des personnes et de l’environnement.
Enfin, il produit un travail de qualité optimale, sait s’intégrer dans des équipes de travail et communique aisément avec les autres corps de métier.
La formation à l’A.R.P. de la 3P à la 6 / 7P :
Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir :
La formation vise principalement à la maîtrise des compétences suivantes :
- lire les plans et les cahiers de charge,
- participer à l’implantation du chantier et à l’organisation du poste de travail,
- exécuter le terrassement (fondations, canalisations, égouts, citernes, fosses, …),
- réaliser les égouttages et les réseaux d’évacuation,
- exécuter les maçonneries (préparer le mortier, découper et assembler les briques, blocs et/ou pierres),
- poser les éléments préfabriqués (seuils, jambages, linteaux, poutres, planchers, dalles et hourdis, escaliers, …),
- aménager les abords extérieurs (carreaux, dalles, pavés, …),
- placer l’étanchéité (barrières et membranes) et l’isolation thermique (sur les murs, planchers, toitures),
- installer les échafaudages, tréteaux et cadres,
- réaliser les gaines et conduits (boisseaux, regards, feux ouverts, …),
- coffrer, ferrailler, bétonner,
- exécuter des démolitions en vue de transformations,
- jointoyer et rejointoyer,
- effectuer des travaux de rénovation, de restauration, de réhabilitation
Des stages en entreprises durant 6 semaines permettent aux élèves de 5, 6 et 7P de mettre en pratique leurs acquis scolaires, de développer leurs compétences personnelles et de se familiariser avec les réalités du monde du travail.
CQ6, CQ7 et CESS
A la fin de la 6P, les élèves obtiennent le Certificat d’études de 6e année professionnelle et le Certificat de qualification (CQ6) qui permet d’entrer dans la vie active.
A la fin de la 7e professionnelle, les élèves obtiennent le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) donnant accès aux études supérieures de type court et le Certificat de qualification (CQ7).
Organisation des cours dans le cadre du PEQ (Parcours de l’Enseignement Qualifiant).
Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant organise la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année.
L’apprentissage devient modulaire : le processus de formation est organisé en unités d’acquis d’apprentissage (UAA) qui sont validées progressivement.
Ces unités correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation.
L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.
Les objectifs qu’il doit atteindre sont ainsi plus concrets, mieux définis, dans des délais plus courts, tout en étant mieux adaptés aux exigences du milieu professionnel.
Chaque unité peut être acquise indépendamment des autres et la réussite sera validée lorsque toutes les unités auront été acquises.
Le parcours permet à l’élève de confirmer son choix d’orientation en 4e année et, s’il a connu de grandes difficultés, de réaliser une année complémentaire.
Entre la 5e et la 6e année, les processus d’évaluation sont organisés de manière différente : l’élève a deux ans pour acquérir les savoirs et compétences requis tant dans les matières des cours généraux que dans les matières de son option métier.
De ce fait, au terme de la 5e année, l’élève poursuit son parcours d’enseignement en 6e année, et le redoublement n’est que tout à fait exceptionnel.
Au terme de la 6e (ou de la 7e), pour éviter le décrochage de l’élève qui échoue, la fin de son parcours est organisée de manière spécifique de manière à soutenir l’obtention de la certification le plus rapidement possible.
Cette fin de parcours comprend obligatoirement un stage, gage de motivation et de transition vers le monde du travail.
Les débouchés :
Entreprises de construction, indépendant, technico-commercial, enseignement, services publics communaux, provinciaux, régionaux, communautaires et fédéraux.
Les grilles horaires :