Enseignement secondaire professionnel de qualification – Section construction – gros-oeuvre (3P) / Maçon(ne) (4-5-6P) / Ouvrier-Ouvrière en rénovation, restauration et conservation du bâtiment (7P)

Formations d’ouvrier / ouvrière qualifié(e) en construction – gros-œuvre (3P), de maçon(ne) (4-5-6P) et d’ouvrier / ouvrière en rénovation, restauration de bâtiments  (7P)

Tu veux devenir maçon(ne), restaurateur/ restauratrice de bâtiments ?

Inscris-toi dans une des options citées ci-dessus et tu t’orienteras vers un métier diversifié !

Ainsi, tu pourras devenir chef(fe) de chantier, conducteur/conductrice de travaux, technicien(ne) du bâtiment, carreleur / carreleuse, plafonneur / plafonneuse , professeur(e) de cours techniques & de pratique professionnelle, entrepreneur / entrepreneuse…

Le métier :

L’ouvrier/ouvrière qualifié(e) en construction gros-œuvre exerce surtout ses compétences en maçonnerie (plus de la moitié de son temps), en coffrage, en ferraillage et en bétonnage, le plus souvent pour la construction de maisons.

Il / Elle installe les fondations, bâtit les murs extérieurs et intérieurs des maisons, en collaboration avec les futurs propriétaires et l’architecte.

Il / Elle pose les seuils, les linteaux, les étanchéités et veille au bon raccordement de l’égouttage. Il / Elle réalise des ferraillages et des coffrages utilitaires et décoratifs.

Il / Elle a un rôle très important dans la rénovation des bâtiments.

Dans la construction traditionnelle, le maçon / la maçonne utilise des briques, des pierres, des blocs de béton ou de terre cuite qu’il / elle fixe avec du mortier. Dans la construction industrielle, le maçon / la maçonne  assemble des éléments préfabriqués, des panneaux agglomérés ou des plaques de béton.

Il / Elle peut aussi réaliser des murs à l’aide de béton armé ou précontraint.

Le profil :

L’ouvrier / ouvrière qualifié(e) en construction gros-œuvre est un(e) travailleur / travailleuse qualifié(e) polyvalent(e) qui, sur base de plans, d’instructions verbales ou écrites réalise selon les règles de l’art et en toute autonomie, tout en respectant les règles de sécurité individuelles, collectives, ainsi que de la réglementation spécifique en matière d’environnement, des travaux en construction « gros-œuvre ».

Il  / Elle a pour rôle :

  • de participer à l’organisation du chantier et du poste de travail ;
  • d’exécuter les terrassements, les fondations superficielles, les coffrages, les ferraillages et les bétonnages ;
  • de poser les égouttages et les réseaux d’évacuation ;
  • de réaliser les travaux de maçonnerie ;
  • de poser les étanchéités ;
  • de poser les éléments préfabriqués ;
  • de placer et fixer les échafaudages et étais ;
  • de poser selon les règles de l’art les isolants thermiques et acoustiques intégrés au « gros-œuvre », ainsi que d’assurer la finition tant de la maçonnerie en général que des abords extérieurs
  • vision des maisons passives et de l’écoconstruction.

Il / Elle doit en outre adopter les attitudes requises qui favorisent la qualité de l’ouvrage :

  • Veiller à la sécurité et à l’hygiène
  • Participer à l’installation du chantier
  • Participer à l’organisation du poste de travail
  • Exécuter le terrassement, les fondations superficielles
  • Réaliser des égouttages, des réseaux d’évacuation
  • Exécuter des maçonneries
  • Poser des éléments préfabriqués
  • Aménager les abords extérieurs et les entrées en matériaux divers (Carreaux, dalles, pavés)
  • Exécuter des travaux d’étanchéité, d’isolation thermique
  • Installer des échafaudages, tréteaux et cadres pour construction de type de maison unifamiliale
  • Utiliser et placer des étaiements
  • Réaliser des conduits et des gaines
  • Coffrer, ferrailler, bétonner
  • Carreler, plafonner, plaquer
  • Exécuter des démolitions en vue de transformations
  • Jointoyer et rejointoyer
  • Effectuer des travaux de réhabilitation
  • Rénover le béton
  • Assurer la qualité

Ouvrier/Ouvrière en rénovation, restauration et conservation de Bâtiments (7P)

Le métier :

L’ouvrier en rénovation, restauration de bâtiments rénove, restaure et conserve des structures en maçonnerie, en veillant à la stabilité des ouvrages. Il est aussi amené à rénover et conserver des éléments en pierre naturelle taillée.

Il procède au ravalement de façades et de murs intérieurs, et traite les ouvrages contre l’humidité et les sels.

Il réalise également des transformations dans les bâtiments existants.

Il travaille en respectant les règles de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie.

Il veille aussi au respect des personnes et de l’environnement.

Enfin, il produit un travail de qualité optimale, sait s’intégrer dans des équipes de travail et communique aisément avec les autres corps de métier.

La formation à l’A.R.P. de la 3P à la 6 / 7P :

Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir :

La formation vise principalement à la maîtrise des compétences suivantes :

  • lire les plans et les cahiers de charge,
  • participer à l’implantation du chantier et à l’organisation du poste de travail,
  • exécuter le terrassement (fondations, canalisations, égouts, citernes, fosses, …),
  • réaliser les égouttages et les réseaux d’évacuation,
  • exécuter les maçonneries (préparer le mortier, découper et assembler les briques, blocs et/ou pierres),
  • poser les éléments préfabriqués (seuils, jambages, linteaux, poutres, planchers, dalles et hourdis, escaliers, …),
  • aménager les abords extérieurs (carreaux, dalles, pavés, …),
  • placer l’étanchéité (barrières et membranes) et l’isolation thermique (sur les murs, planchers, toitures),
  •  installer les échafaudages, tréteaux et cadres,
  • réaliser les gaines et conduits (boisseaux, regards, feux ouverts, …),
  • coffrer, ferrailler, bétonner,
  • exécuter des démolitions en vue de transformations,
  • jointoyer et rejointoyer,
  • effectuer des travaux de rénovation, de restauration, de réhabilitation

Des stages en entreprises durant 6 semaines permettent aux élèves de 5, 6 et 7P de mettre en pratique leurs acquis scolaires, de développer leurs compétences personnelles et de se familiariser avec les réalités du monde du travail.

CQ6, CQ7 et CESS

A la fin de la 6P, les élèves obtiennent le Certificat d’études de 6e année professionnelle et le Certificat de qualification (CQ6) qui  permet d’entrer dans la vie active.

A la fin de la 7e professionnelle, les élèves obtiennent le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) donnant accès aux études supérieures de type court et le Certificat de qualification (CQ7).

Les débouchés :

Entreprises de construction, indépendant, technico-commercial, enseignement, services publics communaux, provinciaux, régionaux, communautaires et fédéraux.

Organisation des cours selon le principe de la CPU :

Depuis 2018-2019, la CPU (Certification Par Unités) est entrée dans sa phase organique. A ce jour, la CPU est organisée pour tous les élèves inscrits en 4P, 5P et 6P.

Qu’est-ce que la CPU ?

La CPU est une formation complète menant à un métier bien défini, que l’élève parcourt en validant progressivement ses acquis et en étant certifié sur le résultat final.

Au cours de ces années, l’élève parcourt diverses unités de compétence appelées «Unités d’acquis d’apprentissage» (UAA) et qui correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation.

L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.

Les objectifs qu’il doit atteindre sont ainsi plus concrets, mieux définis, dans des délais plus courts, tout en étant mieux adaptés aux exigences du milieu professionnel.

Chaque unité peut être acquise indépendamment des autres et la réussite sera validée lorsque toutes les unités auront été acquises.

La remédiation est au cœur du dispositif : elle est mise en place dès que l’élève rencontre des difficultés.

Une année complémentaire (C2D ou C3D) conçue comme un programme individualisé de remédiation est organisée pour les élèves qui auront encore des lacunes respectivement en fin de 4e année et en fin de 6e année.

 Grilles-horaire

Troisième et quatrième professionnelle

Formation commune :

Religion – Morale
Philosophie et citoyenneté
1 ou 0
1 ou 2
Français3
Histoire1
Géographie 1
Mathématique2
Formation scientifique2
Langue moderne I 2
Education physique                  2
Français : renforcement1
TOTAL                        16

Cinquième et sixième professionnelle

Formation commune :

Religion – Morale
Philosophie et citoyenneté
1 ou 0
1 ou 2
Français3
Histoire1
Géographie 1
Formation sociale et économique2
Formation scientifique2
Education physique2
Mathématique               2
TOTAL                        15

Option de base groupée : 3P Ouvrier/Ouvrière qualifié(e) en Construction – Gros-œuvre  

 3P
Mécanique – Electricité1
Technologie C.U.M.2
Dessin technique – Lecture de plans3
Travaux pratiques 
T.P. Construction – Gros-œuvre14
TOTAL20

Option de base groupée : 4-5-6 P Maçon – Maçonne  

 4P CPU5P CPU6P CPU
Cours techniques  (Technologie)665
Travaux pratiques et stages   
T.P. et méthodes121314
Renforcement technique111
Renforcement pratique111
TOTAL202121

Septième professionnelle (CEFA) Ouvrier – Ouvrière en rénovation, restauration et conservation du bâtiment

Formation commune :

Français                                             3

Formation sociale et économique        2

Formation scientifique                        2

Mathématique                                    2

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                                TOTAL                  9 périodes

Option de base groupée :

Technologie et connaissance des matériaux3
TRAVAUX PRATIQUES ET STAGES 
T.P. et méthodes3
TOTAL6

Infos générales de contact

Rue des Français, 31
7600 Péruwelz (Belgique)
069 77 95 50
info@arperuwelz.be
069 77 41 18

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