Enseignement secondaire professionnel de qualification – Electricité (3P) / Electricien(ne) de maintenance industrielle (4-5-6P) / Complément en maintenance d’équipements techniques (7P)

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L’électricité, pièce maîtresse de notre mode de vie actuelle !

Etre électricien, c’est réaliser concrètement des projets : tableaux électriques ; pose de câbles, d’éléments d’éclairage, de chauffage, d’électro-ménager selon les plans établis ; effectuer des modifications, adaptations et dépannages d’installations électriques…

De nos jours, plus aucune installation domestique ne se conçoit sans la domotique et la sécurisation par système d’alarme… Ces 2 aspects pratiques font également partie intégrante de la formation dispensée dans le cadre de cette option.

Le métier :

L’électricien(ne) est un(e) ouvrier/ouvrière qualifié(e) qui exécute de manière autonome des installations et des montages électriques domestiques en basse et très basse tension.

Il / Elle réalise des installations électriques intérieures et extérieures.

Il / Elle installe les circuits de puissance, de code, d’éclairage…

Il / Elle est appelé(e) à travailler seul(e) ou en équipe, le plus souvent comme salarié(e) dans des entreprises de toute dimension.

Il / Elle est en contact direct avec le client mais aussi avec les autres corps de métiers.

Il / Elle a accès au patronat moyennant la réussite d’une formation qui attribue le certificat de gestion.

Le profil :

L’électricien(ne) doit pouvoir effectuer :

  • une installation complète dans un bâtiment neuf ;
  • le renouvellement d’une installation électrique dans un bâtiment en rénovation ;
  • l’implantation et le montage des appareils électriques ;
  • le montage des canalisations (tubage, câblage, goulottes, chemins de câbles…) ;
  • le câblage des appareils 
  • le contrôle et la mise en service ;
  • des  dépannages ;
  • de la maintenance.

Les caractéristiques du profil d’électricien(ne) sont aussi :

  • un savoir-faire pratique ;
  • des comportements adéquats au niveau de la sécurité et de l’hygiène au travail ;
  • des qualités de « savoir-être » en milieu de travail ;
  • une formation technologique de base et une connaissance de l’appareillage et de l’équipement ;
  • un sens aigu du travail bien fait et du respect des délais.

La formation à l’A.R.P. de la 3P à la 6P :

Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir :

La formation vise principalement la maîtrise des compétences suivantes :

  • lire les plans d’architecte, les schémas électriques  et les cahiers de charge ;
  • participer à l’implantation du chantier et à l’organisation du poste de travail ;
  • démonter une installation électrique existante ;
  • réaliser des saignées et des percements ;
  • placer des goulottes, boîtiers et canalisations électriques ;
  • placer et raccorder l’installation électrique ;
  • placer un système d’alarme, de la domotique… ;
  • vérifier l’installation et diagnostiquer des pannes ;
  • effectuer les opérations de maintenance ;
  • respecter le règlement général des installations électriques (R.G.I.E.).

Des stages en entreprises durant 6 semaines permettent aux élèves de 5P et 6P de mettre en pratique leurs acquis scolaires, de développer leurs compétences personnelles et de se familiariser avec les réalités du monde du travail.

CE6P et CQ6

A la fin de la 6e professionnelle, les élèves obtiennent le Certificat d’études de 6e professionnelle (CE6P) et le Certificat de qualification (CQ6) qui  permet d’entrer dans la vie active.

Organisation des cours dans le cadre du PEQ (Parcours de l’Enseignement Qualifiant).

Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant organise la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année.

L’apprentissage devient modulaire : le processus de formation est organisé en unités d’acquis d’apprentissage (UAA) qui sont validées progressivement.

Ces unités correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation.

L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.

Les objectifs qu’il doit atteindre sont ainsi plus concrets, mieux définis, dans des délais plus courts, tout en étant mieux adaptés aux exigences du milieu professionnel.

Chaque unité peut être acquise indépendamment des autres et la réussite sera validée lorsque toutes les unités auront été acquises.

Le parcours permet à l’élève de confirmer son choix d’orientation en 4e année et, s’il a connu de grandes difficultés, de réaliser une année complémentaire.

Entre la 5e  et la 6e année, les processus d’évaluation sont organisés de manière différente : l’élève a deux ans pour acquérir les savoirs et compétences requis tant dans les matières des cours généraux que dans les matières de son option métier.

De ce fait, au terme de la 5e année, l’élève poursuit son parcours d’enseignement en 6e année, et le redoublement n’est que tout à fait exceptionnel.

Au terme de la 6e  (ou de la 7e), pour éviter le décrochage de l’élève qui échoue, la fin de son parcours est organisée de manière spécifique de manière à soutenir l’obtention de la certification le plus rapidement possible.

Cette fin de parcours comprend obligatoirement un stage, gage de motivation et de transition vers le monde du travail.

Les débouchés :

  • Marché de l’emploi :
  • Entreprise d’électricité générale
  • Fabriques d’équipements électriques, électroniques et optiques
  • Sociétés spécialisées en maintenance, en gardiennage
  • Administrations publiques
  • Vendeur dans des magasins de matériel électrique
  • Indépendant.
  • 7P Installateur-réparateur d’appareils électroménagers / 7P Complément en maintenance d’équipements techniques
  • Enseignement supérieur :
  • Bacheliers professionnalisants
  • Bacheliers de transition

Les grilles horaires de la 3P à la 7P :

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7600 Péruwelz (Belgique)
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