Enseignement secondaire technique de qualification – Technique Sciences (3TQ) et Assistant(e) Pharmaceutico-technique (4-5-6TQ)

Technique Sciences

Cette option s’adresse à des élèves qui désirent s’orienter vers des carrières techniques à caractère scientifique, par le biais d’une formation polyvalente et pratique.

Polyvalente, puisqu’on y rencontre des cours de physique, de chimie et de biologie qui doivent permettre de découvrir le goût des sciences, de développer l’intérêt pour leurs applications techniques et de former au raisonnement scientifique.

Pratique, puisque les travaux pratiques en laboratoire sont nombreux et que la formation laisse une place importante aux notions d’utilité, de rendement, d’aspect pratique.

Le travail en laboratoire vise à développer les aptitudes à :

  • organiser son travail ;
  • utiliser judicieusement son matériel ;
  • manipuler soigneusement ;
  • rédiger des notes précises ;
  • travailler en équipe.

L’option débouche sur une 4TQ et ensuite sur une qualification au troisième degré. A l’A.R.P : 4, 5 et 6TQ Assistant pharmaceutico-technique et 7TQ Complément en officine hospitalière.

L’option est accessible aux élèves qui ont réussi le premier degré (sans restriction pour la qualification technique).

Les compétences scientifiques

Les cours de sciences appliquées apprennent à l’élève à:

  • confronter ses représentations avec les observations expérimentales et les théories établies ;
  • rechercher et traiter l’information ;
  • modéliser : construire un modèle qui rend compte de manière satisfaisante des faits observés ;
  •  expérimenter ;
  • utiliser une démarche scientifique pour appréhender des phénomènes naturels ou des processus technologiques ;
  • maîtriser des savoirs scientifiques permettant de prendre une part active dans une société technico-scientifique ;
  • bâtir un raisonnement logique, utiliser une argumentation rationnelle sur des sujets comme l’énergie, la santé, la radioactivité, l’environnement … ;
  • utiliser les technologies de l’information et de la communication ;
  • communiquer :

– utiliser un langage scientifique correct et précis respectant conventions, unités et symboles internationaux,

– utiliser différentes formes de présentation comme les tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, plans, croquis ;

  • intégrer les règles de sécurité dans les comportements quotidiens ;
  • agir en consommateur individuellement responsable:

– lire, analyser et comprendre les messages publicitaires, les distinguer d’autres types d’informations,

– lire une étiquette, les caractéristiques d’un appareil, un mode d’emploi ;

  • évaluer l’impact d’actes quotidiens sur l’environnement.

La formation à l’A.R.P. :

La formation commune (18 périodes) est complétée par 17 périodes de sciences où tu trouveras une formation théorique mais surtout une formation pratique grâce aux séances de laboratoire.

Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir.

La formation vise principalement la maîtrise des compétences qui permettront à l’étudiant d’être capable de

  • connaître les techniques opératoires ;
  • réaliser des pesées ;
  • mesurer des volumes ;
  • calculer des masses, des volumes et des densités ;
  • calculer un rapport, un pourcentage ;
  • convertir d’une unité de mesure en une autre ;
  • utiliser des instruments de mesure: balances, thermomètre… ;
  • appliquer les règles de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement ;
  • maîtriser les bases de fonctionnement d’une série d’instruments de mesure, de dispositifs électriques, mécaniques… ;
  • identifier l’origine des dysfonctionnements de tous les instruments utilisés.
  • Organiser son travail et gérer le temps.

La grille-horaire :

Présentation de l’option Technique Sciences à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes virtuelles du 08 mai 2021:

Exemples d’activités de sciences

La classe de 4e technique sciences en cours de Labo chimie : « Détermination des pH des produits d’entretien à l’aide de papiers indicateurs et détermination du caractère acide, neutre ou basique de solutions inconnues à l’aide d’indicateur colorés ».

Au cours de labo de biologie appliquée, les élèves de 4e technique sciences se sont appliqués avec succès à extraire des pelotes d’ADN de cellules d’oignon.

En labo chimie, il s’agissait de la création d’indicateurs colorés naturels à partir de chou rouge, de pétales de fleurs, de raisins, ou de betterave rouge, par décoction dans l’eau de pluie ou en broyant des figues dans l’éthanol.

Bravo à tous pour les résultats obtenus.

Ces Mercredis 10 et 17 novembre, les élèves de 4TS ont identifié les ions métalliques présents dans le sel en les soumettant à la flamme et ils ont également mesuré le volume molaire de quelques solides et liquides.

 Ce jeudi 2/12/21, les élèves de 3TSC ont réalisé les tests d’identification des ions (Fe2+ ; Fe3+ ; Zn2+ ; Cu2+ ; Ca2+ ; Cl- ; Al3+).

Voici une vidéo des élèves de 4TS à l’oeuvre dans le labo de biologie!

Assistant(E) pharmaceutico-technique

Le métier :

L’assistant(e) pharmaceutico-technique est une profession paramédicale.

L’assistant(e) travaille toujours sous la surveillance effective du pharmacien aussi bien dans une officine hospitalière que dans une officine ouverte au public.

 Il/elle est avant tout un(e) technicien(ne) ; le conseil et l’aspect scientifique reviennent au pharmacien.

Dans le cadre de ses activités, l’assistant(e) se doit d’être une personne efficace à même d’exécuter les actes dont un(e) pharmacien(ne) peut le/la charger, à savoir :

  • la réception et l’enregistrement sous quelque forme que ce soit des prescriptions médicales ;
  • la délivrance des médicaments conformes aux lois et règlements en vigueur ;
  • l’information des patients relative à l’usage adéquat des médicaments et leur sécurité d’emploi ;
  • l’enregistrement et l’identification des matières premières ;
  • l’exécution de préparations magistrales ;
  • l’information des stagiaires « assistants/assistantes pharmaceutico-techniques » relative au travail en pharmacie.

Outre une bonne aptitude aux branches scientifiques et une solide volonté de travail pour absorber l’importante matière, les élèves devront présenter les qualités suivantes : habileté manuelle pour le travail de laboratoire, capacité d’observation, souci de la précision, sens aigu des responsabilités.

La formation à l’A.R.P. 

La formation doit répondre aux objectifs énoncés ci-dessus et aussi assurer l’apprentissage à l’intégration à la vie professionnelle et favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels.

Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir.

La formation vise principalement la maîtrise des compétences suivantes :

  • appréhender les besoins du patient ;
  • aider à la gestion des mouvements des produits en conformité avec les règlements en vigueur ;
  • délivrer des médicaments conformément aux lois et règlements en vigueur, sous la surveillance directe et effective du pharmacien. (Par médicament, il faut entendre les produits répondant à la définition du médicament (loi 20 octobre 1998) et les produits assimilés) ;
  • exécuter des préparations magistrales et officinales dans le respect des protocoles et sous la surveillance effective du pharmacien ;
  • délivrer d’autres produits et services ;
  • collecter, traiter, communiquer des informations, des messages ;
  • participer à l’information du public ;
  • s’intégrer dans la vie professionnelle.

La certification :

Au terme de la 6e TQ, l’étudiant(e) obtient le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) et le CQ6 (Certificat de qualification).

Il/Elle peut poursuivre sa formation

  • dans une 7P Complément en officine hospitalière
  • dans l’enseignement supérieur.

Organisation des cours dans le cadre du PEQ (Parcours de l’Enseignement Qualifiant)

Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant organise la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année.

L’apprentissage devient modulaire : le processus de formation est organisé en unités d’acquis d’apprentissage (UAA) qui sont validées progressivement.

Ces unités correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation.

L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.

Les objectifs qu’il doit atteindre sont ainsi plus concrets, mieux définis, dans des délais plus courts, tout en étant mieux adaptés aux exigences du milieu professionnel.

Chaque unité peut être acquise indépendamment des autres et la réussite sera validée lorsque toutes les unités auront été acquises.

Le parcours permet à l’élève de confirmer son choix d’orientation en 4e année et, s’il a connu de grandes difficultés, de réaliser une année complémentaire.

Entre la 5e  et la 6e année, les processus d’évaluation sont organisés de manière différente : l’élève a deux ans pour acquérir les savoirs et compétences requis tant dans les matières des cours généraux que dans les matières de son option métier.

De ce fait, au terme de la 5e année, l’élève poursuit son parcours d’enseignement en 6e année, et le redoublement n’est que tout à fait exceptionnel.

Au terme de la 6e, pour éviter le décrochage de l’élève qui échoue, la fin de son parcours est organisée de manière spécifique de manière à soutenir l’obtention de la certification le plus rapidement possible.

Cette fin de parcours comprend obligatoirement un stage, gage de motivation et de transition vers le monde du travail.

Les débouchés :

L’assistant(e) pharmaceutico-technique travaille soit en officine ouverte au public soit en officine hospitalière.

La grille-horaire :

Présentation de l’option pharmaceutico-technique à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes virtuelles du 08 mai 2021:

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Rue des Français, 31
7600 Péruwelz (Belgique)
069 77 95 50
info@arperuwelz.be
069 77 41 18

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