Enseignement secondaire technique de qualification – Gestion (3TQ) et Technicien(ne) en comptabilité(4-5-6TQ)

Technique de gestion

Vidéo de présentation de l’option à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes virtuelles du 08 mai 2021.

Technicien(ne) en comptabilité

Le métier :

Le/La technicien(ne) en comptabilité enregistre et traite, selon les directives reçues, des informations relatives aux mouvements financiers d’une entreprise ou d’un service. Il/Elle impute les opérations comptables et les enregistre sur des journaux divisionnaires informatisés ou sur papier. Il/Elle rend ainsi compte en termes monétaires de l’activité économique de l’entreprise vis-à-vis de la réglementation fiscale ou de la législation sociale du travail (tenue des journaux, des comptes d’exploitation, des livres de paie).

Il/Elle classe et indexe les pièces justificatives de chaque opération. Il/Elle peut aussi être chargé(e) de travaux comptables spécifiques (salaires, charges, déclarations fiscales…) ou, tout au moins, de participer à ces travaux.

Dans les PME, son contrat est fréquemment associé à celui d’un secrétariat administratif. Le document est ciblé sur ses fonctions-types, étant entendu que les tâches concrètes dont il/elle sera chargé(e) effectivement pourront varier selon que les fonctions sont associées en entreprise, dans une fiduciaire ou dans un service public.

En outre, le développement des compétences requises implique la maîtrise de notions en droit (civil, commercial, des sociétés, fiscal et social), en économie financière, en économie générale, en organisation et gestion d’entreprises et informatique de gestion.

Les principales fonctions d’un traitement de texte et d’un tableur sont également nécessaires ainsi que les nouvelles technologies en matière d’information et de communication (TIC).

Il/Elle veille à sa propre formation permanente : il/elle s’informe de l’évolution législative, informatique et technique.

Le/La technicien(ne) en comptabilité est généralement salarié(e). Il/Elle travaille, en général, sous la responsabilité d’un(e) chef(fe) de service (comptable ou expert(e)-comptable).

Après quelques années de pratique professionnelle et des formations complémentaires, certains professionnels exercent leur activité sous le statut d’indépendants.

La formation à l’A.R.P. :

La formation doit répondre aux objectifs énoncés ci-dessus et aussi assurer l’apprentissage à l’intégration à la vie professionnelle et favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels.

La formation vise principalement la maîtrise des compétences qui permettront à l’étudiant(e) d’être capable de :

  • gérer la facturation fournisseurs – documents à l’entrée :
  • les classer ;
  • les enregistrer ;
  • éditer le journal des achats et effectuer les opérations nécessaires.
  • Gérer la facturation clients – documents à la sortie :
  • établir les documents relatifs aux opérations de sorties ;
  • enregistrer les factures ;
  • éditer le journal des ventes et effectuer les vérifications nécessaires.
  • Gérer les documents relatifs à la TVA.
  • Gérer les comptes financiers :
  • organiser les paiements ;
  • assurer le suivi des paiements, transferts et encaissements ;
  • les enregistrer ;
  • éditer les journaux financiers et effectuer les vérifications nécessaires.
  • Effectuer des opérations diverses courantes :
  • vérifier les documents ;
  • les enregistrer ;
  • éditer les journaux financiers et effectuer les vérifications nécessaires.
  • Participer aux travaux de fin d’exercice et/ou aux clôtures intermédiaires.
  • S’intégrer dans la vie professionnelle.

La certification :

Au terme de la 6e TQ, l’étudiant(e) obtient le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) et le CQ6 (Certificat de qualification).

Il/Elle peut poursuivre sa formation

  • dans une 7TQ ;
  • dans l’enseignement supérieur.

Les débouchés :

Le travail s’effectue principalement dans les services comptables des entreprises privées et publiques. Le secteur bancaire offre également de nombreux emplois.

Organisation des cours dans le cadre du PEQ (Parcours de l’Enseignement Qualifiant)

Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant organise la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année.

L’apprentissage devient modulaire : le processus de formation est organisé en unités d’acquis d’apprentissage (UAA) qui sont validées progressivement.

Ces unités correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation.

L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.

Les objectifs qu’il doit atteindre sont ainsi plus concrets, mieux définis, dans des délais plus courts, tout en étant mieux adaptés aux exigences du milieu professionnel.

Chaque unité peut être acquise indépendamment des autres et la réussite sera validée lorsque toutes les unités auront été acquises.

Le parcours permet à l’élève de confirmer son choix d’orientation en 4e année et, s’il a connu de grandes difficultés, de réaliser une année complémentaire.

Entre la 5e  et la 6e année, les processus d’évaluation sont organisés de manière différente : l’élève a deux ans pour acquérir les savoirs et compétences requis tant dans les matières des cours généraux que dans les matières de son option métier.

De ce fait, au terme de la 5e année, l’élève poursuit son parcours d’enseignement en 6e année, et le redoublement n’est que tout à fait exceptionnel.

Au terme de la 6e  (ou de la 7e), pour éviter le décrochage de l’élève qui échoue, la fin de son parcours est organisée de manière spécifique de manière à soutenir l’obtention de la certification le plus rapidement possible.

Cette fin de parcours comprend obligatoirement un stage, gage de motivation et de transition vers le monde du travail.

3TQ Gestion

4, 5 et 6 TQ Technicien en comptabilité

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7600 Péruwelz (Belgique)
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