Enseignement secondaire professionnel de qualification – Section Vente (3P) / Vendeur-Vendeuse (4-5-6P)

La vente, un métier de contact et de séduction …

Le métier de vendeur est un métier de contact humain (être accueillant, souriant mais surtout discret …).  
La motivation et le dynamisme seront des qualités très appréciées si elles sont jointes à la curiosité technique des produits vendus.    
La tenue et l’hygiène doivent être irréprochables.        
L’art de communiquer et de persuader est un atout  majeur pour le métier de la vente car il ne faut pas oublier que … vendre c’est d’abord séduire !     

Le profil :

Le vendeur / La vendeuse exerce ses fonctions en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée. Ses domaines d’activité sont vastes : équipement domestique, produits utilitaires, alimentation générale, équipement des personnes, produits culturels et ludiques, …

Sa fonction centrale est évidemment de vendre, c’est-à-dire accueillir la clientèle, l’informer, déceler ses besoins et ses motivations d’achat, argumenter une vente à partir d’une approche produit ou d’une approche client, conclure la vente et en assurer le suivi, …

Par ailleurs, il / elle doit également recevoir les paiements, approvisionner les zones de présentation des marchandises, réceptionner et entreposer les marchandises, assurer la qualité constante du service, appliquer, le cas échéant, des techniques de vente à distance, respecter les normes légales et les directives spécifiques en matière d’hygiène et de sécurité…

Le métier :

Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir : 

  • accueillir la clientèle et la conseiller ;
  • argumenter une vente ;
  • assurer la manutention des marchandises ;
  • assurer la présentation et la mise en valeur des marchandises ;
  • effectuer  les opérations liées à l’enregistrement des marchandises et au paiement ;
  • participer aux commandes et aux livraisons ;
  • appliquer des techniques de vente à distance ;
  • respecter les règles de sécurité et d’hygiène ;
  • contribuer au bon fonctionnement du magasin et gérer la qualité ;
  • s’intégrer dans la vie professionnelle ;

La formation à l’A.R.P. de la 3P à la 6P

Dès la 4e année, des stages sont organisés en entreprise afin de développer le sens des responsabilités et de permettre d’approcher de plus près les réalités du travail, ceci afin de forger l’expérience et de constituer un formidable atout pour un futur emploi.

  • Exercices d’apprentissage sur des mannequins et des étalages ;
  • mises en situations réelles ;
  • réalisation de stages en entreprise, dans des secteurs très variés tels que  l’habillement,  la décoration intérieure, l’art floral, l’automobile, et dans des magasins de quincaillerie afin de favoriser l’insertion professionnelle ;
  • participation à des activités extérieures (voyages, visites, conférences, projets,…) ;
  • participation active depuis 2019 à l’organisation et l’accueil des clients de l’Epicerie Sociale de Péruwelz en partenariat avec la Croix Rouge de Leuze-Péruwelz.

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CQ6, CQ7 et CESS ?

A la fin de la 6e professionnelle, les élèves obtiennent le Certificat d’études de 6e année professionnelle et le Certificat de qualification (CQ6).

A la fin de la 7e CEFA, les élèves obtiennent le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) donnant accès aux études supérieures de type court et le Certificat de qualification (CQ7).

Organisation des cours dans le cadre du PEQ (Parcours de l’Enseignement Qualifiant)

Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant organise la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année.

L’apprentissage devient modulaire : le processus de formation est organisé en unités d’acquis d’apprentissage (UAA) qui sont validées progressivement.

Ces unités correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation.

L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.

Les objectifs qu’il doit atteindre sont ainsi plus concrets, mieux définis, dans des délais plus courts, tout en étant mieux adaptés aux exigences du milieu professionnel.

Chaque unité peut être acquise indépendamment des autres et la réussite sera validée lorsque toutes les unités auront été acquises.

Le parcours permet à l’élève de confirmer son choix d’orientation en 4e année et, s’il a connu de grandes difficultés, de réaliser une année complémentaire.

Entre la 5e  et la 6e année, les processus d’évaluation sont organisés de manière différente : l’élève a deux ans pour acquérir les savoirs et compétences requis tant dans les matières des cours généraux que dans les matières de son option métier.

De ce fait, au terme de la 5e année, l’élève poursuit son parcours d’enseignement en 6e année, et le redoublement n’est que tout à fait exceptionnel.

Au terme de la 6e  (ou de la 7e), pour éviter le décrochage de l’élève qui échoue, la fin de son parcours est organisée de manière spécifique de manière à soutenir l’obtention de la certification le plus rapidement possible.

Cette fin de parcours comprend obligatoirement un stage, gage de motivation et de transition vers le monde du travail.

Les débouchés :

Les débouchés sont nombreux : vendeur/vendeuse qualifié(e) en grande surface, vendeur/vendeuse qualifié(e) en boutique spécialisée, chef(fe) de rayon, caissier/caissière, étalagiste, représentant(e), conseiller/conseillère en vente, télévendeur/télévendeuse (call center), gérant(e)…   

Les grilles horaires : 

Infos générales de contact

Rue des Français, 31
7600 Péruwelz (Belgique)
069 77 95 50
info@arperuwelz.be
069 77 41 18

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