Le Centre Psycho-Médico-Social
Information – Aide – Orientation – Promotion de la santé à l’école
Chaque élève, dès son entrée en 1re maternelle et tout au long de sa scolarité, bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi psychologique, médical et social.
Les membres du CPMS, totalement indépendants de l’établissement mais oeuvrant néanmoins en parfaite collaboration avec les membres de l’équipe de Direction de l’établissement, sont attentifs à toute demande venant des parents, des élèves ou des enseignants afin d’informer, de repérer des difficultés éventuelles et de proposer les aides nécessaires pour y remédier.
Avec tous les partenaires du système éducatif, dans une action conjointe, ils contribuent à l’épanouissement et à l’autonomie des enfants et des adolescents.
Une de leurs missons consiste à soutenir l’élève dans la construction positive de son projet de vie personnelle, scolaire et professionnelle.
Tout élève/ Toute famille peut demander à consulter le centre PMS de l’école, parfaitement gratuitement.
Lors de l’inscription d’un élève dans une école, les parents sont libres d’accepter ou de refuser les interventions du centre PMS. En cas de refus, les parents doivent prendre contact avec la Direction du centre dont l’adresse est reprise ci-dessous.
La Direction du CPMS leur transmettra le document légalement requis à cet effet.
Les missions relevant du décret de la promotion de la santé à l’école, comme les bilans de santé, sont obligatoires.
Avis consultatif
Face aux avis donnés par le centre, les parents gardent toujours leur liberté de décision. Dans certains cas, l’intervention du centre est obligatoire (ex : dérogation d’âge dans le fondamental, orientation et suivi vers l’enseignement spécialisé).
Secret professionnel
Le centre PMS travaille dans le cadre d’une équipe tri-disciplinaire : chaque centre est en effet composé de psychologues, d’assistant(e)s sociaux (sociales) et d’infirmiers / infirmières, ce qui permet de réfléchir et d’agir en tenant compte des trois dimensions de la personne (sociale, physique, médicale, psychopédagogique) de manière à apporter une réponse globale la plus efficace possible.
Contacter le centre PMS
L’Athénée de Péruwelz est desservi par le CPMS d’Ath, organisé lui aussi par le même pPouvoir Organisateur (Wallonie-Bruxelles Enseignement).
Le cabinet de consultation est situé : 40 Grand-Place à 7600 Péruwelz.
Tél : 069/77.12.27 fax : 069/77.12.27
E-Mail : info@cpmscfath.be
Valérie FRANSENS : Psychologue vfransens@cpmscfath.be
Estel CHANTRAIN : Assistante sociale echantrain@cpmscfath.be
Angélique LA PENNA : Infirmière alapenna@cpmscfath.be
Le siège administratif est situé au 32 Boulevard de l’Hôpital à 7800 Ath.
Tél : 068/84.29.19 fax : 068/28.74.45
E-Mail : info@cpmscfath.be
Activités organisées par le centre PMS durant l’année scolaire
Outre une écoute permanente aux demandes individuelles des élèves, des parents ou de l’équipe éducative, letravail de l’équipe du CPMS se décline en activités spécifiques qui s’inscrivent dans un climat de confiance construit par les différents partenaires éducatifs : les familles, l’école et le Centre lui-même.
Le choix des activités mises en place par le centre PMS s’opère en concertation avec le Préfet des Etudes en réponse aux besoins des élèves, des réalités de terrain et sont en relation avec le projet éducatif de l’établissement.
Les valeurs fondamentales de respect, de tolérance, d’égalité, d’écoute et de disponibilité sous-tendent l’ensemble des activités organisées au profit des élèves.
Les actions diverses se sont traduites par la mise en place de différents projets relevant des missions PMS et de la Promotion de la santé à l’école.
En voici un aperçu :
- Un programme d’accompagnement des élèves dès l’entrée à l’école maternelle a été mis en place en vue de s’assurer de leur développement global harmonieux. Pour chacune des trois années, un outil spécifique a été créé afin d’observer en collaboration avec les institutrices et les parents l’adaptation et l’évolution de l’enfant ;
- Une newsletter abordant des thèmes tels que la pédiculose, l’énurésie ou encore le choix de bricolages ludiques et utiles au développement de la motricité fine a été diffusée aux parents des élèves des classes maternelles ;
- A l’approche des vacances d’été et sensibles aux dangers qu’une exposition mal adaptée peut produire sur la santé, le Centre s’est associé à la Fondation contre le cancer en diffusant la brochure « Futé au soleil » aux élèves de la section fondamentale ;
- Afin de favoriser un climat serein à l’école, des espaces de paroles régulés, basés sur le projet de Bruno Humbeeck, psychopédagogue et chercheur à l’UMons ont été mis en place dans toutes les classes de la 1re primaire à la fin du secondaire en collaboration avec différents services de la ville de Péruwelz. Le Centre PMS y a joué un rôle de prise en charge des élèves dont les difficultés ne peuvent être réglées par les espaces de parole.
Dans cette même optique de lutte contre le harcèlement, des animations de sensibilisation ont été orchestrées dans toutes les classes de 2e secondaire.
- Un petit-déjeuner équilibré a été offert aux élèves de 1re différenciée le jour de la rentrée scolaire. Cet accueil convivial s’est prolongé par des animations permettant aux jeunes de faire connaissance. Un moment de partage agréable pour tous.
- L’équipe est allée à la rencontre de chacune des classes de première secondaire en début d’année scolaire afin de présenter les spécificités du Centre PMS et des services proposés.
- Le passage du primaire au secondaire est synonyme de changements importants marquant la transition entre l’enfance et l’adolescence; le CPMS a rencontré les élèves de 6e primaire pour en discuter avec eux…
- Le CPMS a organisé des animations EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) pour les élèves de 6e année primaire, 1re différenciée, 2e différenciée, 3e et 4e professionnelle, – aussi en partenariat avec le centre du Planning Familial de Péruwelz « Le Safran ».
- Dans le cadre des missions d’orientation scolaire et professionnelle, des actions ont été menées dans les classes de 1re, 2e et 4e secondaire.
- Le CPMS s’est impliqué dans des activités organisées par les services psycho-sociaux locaux ou par les services communaux au bénéfice des jeunes de l’entité de Péruwelz (Péruwelz Transit, projet de lutte contre le décrochage,…);
- …