Mot de la Directrice de la section fondamentale

Bienvenue à l’Athénée Royal de Péruwelz section fondamentale !

Je me présente, BAUTHIER Delphine, Directrice de la section maternelle et primaire.

Je suis en fonction depuis septembre 2018.

Mes valeurs sont : l’écoute, la communication, le bien-être des enfants et la réussite de chaque élève.

Eduquer aujourd’hui pour la société de demain.


Péruwelz est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province du Hainaut.
L’entité de Péruwelz  (17.291 hab.) résulte de la fusion de 10 communes: une ville moyenne, Péruwelz est une commune à vocation touristique, Bon-Secours et huit communes essentiellement rurales.
Située sur une ligne de chemin de fer à égale distance de Tournai et de Saint-Ghislain, la ville de Péruwelz est à 12 km de Leuze par la route.

La frontière française est à 2 kilomètres de l’école, la ville de Condé-sur-Escaut est à 7 kilomètres et Valenciennes est à 20 kilomètres.

L’A.R.P. se veut une école résolument tournée vers le futur, ouverte sur le monde extérieur, forte d’une équipe éducative et pédagogique de qualité, dynamique, motivée et disponible.
De la maternelle à la rhétorique, l’école compte près de 1.300 élèves.


Le site du fondamental est pourvu de sas d’entrée de sécurité.


L’école est équipée de mobilier neuf, des TBI sont présents dans la grande majorité des classes.
Beaucoup d’acquisitions sont réalisées sur fonds propres.


Il faut souligner le fait que les enfants de 2,5 ans peuvent poursuivre leur cursus scolaire jusqu’à l’âge de 18 ans.


La page Facebook de la section fondamentale récolte un franc succès grâce à ses nombreuses publications postées régulièrement.


L’enseignement fondamental participe activement au conseil communal des enfants. Des élections en P4 ont lieu afin d’élire un représentant.

Un examen de civisme est organisé pour les P6.
Divers partenariats et projets sont développés avec différents organismes locaux pour le bien-être des élèves / les apprentissages etc. (Le Safran, le Plan de Cohésion Sociale, le centre culturel « Arrêt 59 »,…)

Les journées d’accueil et de découverte de l’établissement permettent au futur jeune public potentiel d’avoir une image des plus positives des infrastructures et des approches pédagogiques.
A propos des activités propres à l’émancipation et au bien-être des élèves, les professeurs privilégient systématiquement leurs élèves, leurs classes dans le cadre d’activités extérieures (voyages ; excursions…).

Notre école, dont le pouvoir organisateur est Wallonie-Bruxelles Enseignement, affiche sa neutralité et respecte les valeurs philosophiques des parents en offrant dans la grille horaire divers cours de religion (catholique, protestante, islamique, le cours de morale) et une période de CPC (cours de philosophie et de citoyenneté).


Les premières années de scolarité constituant un enjeu important pour les enfants, l’école propose des activités scolaires ouvertes sur le monde et la culture.


De nombreuses sorties pédagogiques sont organisées à la Roseraie (Péruwelz) au centre culturel Jean Degouys de Quevaucamps, au centre culturel de Péruwelz (animations diverses) à la Maison de la forêt (Bon-Secours) ainsi qu’au centre “Environnement et Nature” à Ciply (Mons).
Les enfants sont sensibilisés à l’art par la pratique d’ateliers créatifs ( visite du BAM, de musées divers) et sont amenés à réfléchir tant à l’hygiène qu’au bon équilibre alimentaire.
L’établissement est actif dans les compétitions sportives ; nous participons chaque année au cross inter-écoles organisé par la Ville de Péruwelz.


Nos élèves vont régulièrement à la bibliothèque/médiathèque communale de Péruwelz : le but étant l’ouverture et l’envie de découvrir des albums et ainsi de susciter le goût de lire.


Nous proposons l’apprentissage des langues : l’anglais ou le néerlandais dès la 5ème année.


Nous mettons en avant l’approche et l’apprentissage de l’outil informatique. Cette année, les classes de P4–P5 et P6 ont participé au projet Alan Turing : projet numérique visant à faire aimer les mathématiques d’une manière ludique.

Les élèves de 6ème assistent aux épreuves « Code ta route ».
Ils ont une épreuve théorique et pratique.

A l’issue de ces épreuves, un brevet est décerné.


Nous réservons aux enfants et parents un accueil chaleureux.
L’équipe éducative est dynamique, dévouée, attentive aux souhaits de chacun, aux attentes en offrant une collaboration permanente.


L’école est ouverte dès 7h30.
Une garderie est organisée pour tous les niveaux de 15h30 à 17h30 et les mercredis jusqu’à 12h30.


Notre école a pour but de former les adultes de demain en développant la culture générale, en les sensibilisant à l’art, à la littérature, aux techniques de pointe en communication et en leur donnant le sens des valeurs et le respect des traditions à chacun des enfants qui nous sont confiés.


Nous restons une école familiale et  à votre écoute.

Contact : Bauthier Delphine

Téléphone : 069/779552 gsm : 0493/842612

Adresse mail : delphine.bauthier@arperuwelz.be

Page Facebook : A.R Péruwelz fondamental

Infos générales de contact

Rue des Français, 31
7600 Péruwelz (Belgique)
069 77 95 50
info@arperuwelz.be
069 77 41 18

contacter un membre de l’établissement

Pour contacter spécifiquement un membre de l’établissement, cliquez sur le lien ci-dessous :

Voir les membres

Espace membres