Enseignement secondaire technique de qualification – Techniques Sciences (3-4TQ) et Assistant(e) Pharmaceutico-technique (5-6TQ)

Techniques Sciences

Cette option s’adresse à des élèves qui désirent s’orienter vers des carrières techniques à caractère scientifique, par le biais d’une formation polyvalente et pratique.

Polyvalente, puisqu’on y rencontre des cours de physique, de chimie et de biologie qui doivent permettre de découvrir le goût des sciences, de développer l’intérêt pour leurs applications techniques et de former au raisonnement scientifique.

Pratique, puisque les travaux pratiques en laboratoire sont nombreux et que la formation laisse une place importante aux notions d’utilité, de rendement, d’aspect pratique.

Le travail en laboratoire vise à développer les aptitudes à :

  • organiser son travail ;
  • utiliser judicieusement son matériel ;
  • manipuler soigneusement ;
  • rédiger des notes précises ;
  • travailler en équipe.

L’option débouche sur une qualification au troisième degré. A l’A.R.P : 5 et 6TQ Assistant pharmaceutico-technique et 7TQ Complément en officine hospitalière.

L’option est accessible aux élèves qui ont réussi le premier degré (sans restriction pour la qualification technique).

Les compétences scientifiques

Les cours de sciences appliquées apprennent à l’élève à:

  • confronter ses représentations avec les observations expérimentales et les théories établies ;
  • rechercher et traiter l’information ;
  • modéliser : construire un modèle qui rend compte de manière satisfaisante des faits observés ;
  •  expérimenter ;
  • utiliser une démarche scientifique pour appréhender des phénomènes naturels ou des processus technologiques ;
  • maîtriser des savoirs scientifiques permettant de prendre une part active dans une société technico-scientifique ;
  • bâtir un raisonnement logique, utiliser une argumentation rationnelle sur des sujets comme l’énergie, la santé, la radioactivité, l’environnement … ;
  • utiliser les technologies de l’information et de la communication ;
  • communiquer :

– utiliser un langage scientifique correct et précis respectant conventions, unités et symboles internationaux,

– utiliser différentes formes de présentation comme les tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, plans, croquis ;

  • intégrer les règles de sécurité dans les comportements quotidiens ;
  • agir en consommateur individuellement responsable:

– lire, analyser et comprendre les messages publicitaires, les distinguer d’autres types d’informations,

– lire une étiquette, les caractéristiques d’un appareil, un mode d’emploi ;

  • évaluer l’impact d’actes quotidiens sur l’environnement.

La formation à l’A.R.P. :

La formation commune (18 périodes) est complétée par 17 périodes de sciences où tu trouveras une formation théorique mais surtout une formation pratique grâce aux séances de laboratoire.

Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir.

La formation vise principalement la maîtrise des compétences qui permettront à l’étudiant d’être capable de

  • connaître les techniques opératoires ;
  • réaliser des pesées ;
  • mesurer des volumes ;
  • calculer des masses, des volumes et des densités ;
  • calculer un rapport, un pourcentage ;
  • convertir d’une unité de mesure en une autre ;
  • utiliser des instruments de mesure: balances, thermomètre… ;
  • appliquer les règles de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement ;
  • maîtriser les bases de fonctionnement d’une série d’instruments de mesure, de dispositifs électriques, mécaniques… ;
  • identifier l’origine des dysfonctionnements de tous les instruments utilisés.
  • Organiser son travail et gérer le temps.

La grille-horaire :

Formation commune :                                                                                                 

Religion – Morale
Philosophie et citoyenneté
1 ou 2
1 ou 2
Français4
Histoire1
Géographie 1
Mathématique4
Formation scientifique2
Langue moderne – Anglais        2
Education physique                  2
TOTAL                        18

Option de base groupée :

 3TQ4TQ
Chimie appliquée22
Physique appliquée22
Biologie appliquée22
Hygiène11
Traitement de données11
Pratique de laboratoire : Biologie appliquée33
Pratique de laboratoire : Chimie appliquée33
Pratique de laboratoire : Physique appliquée33
TOTAL1717

Assistant(E) pharmaceutico-technique

Le métier :

L’assistant(e) pharmaceutico-technique est une profession paramédicale.

L’assistant(e) travaille toujours sous la surveillance effective du pharmacien aussi bien dans une officine hospitalière que dans une officine ouverte au public.

 Il/elle est avant tout un(e) technicien(ne) ; le conseil et l’aspect scientifique reviennent au pharmacien.

Dans le cadre de ses activités, l’assistant(e) se doit d’être une personne efficace à même d’exécuter les actes dont un(e) pharmacien(ne) peut le/la charger, à savoir :

  • la réception et l’enregistrement sous quelque forme que ce soit des prescriptions médicales ;
  • la délivrance des médicaments conformes aux lois et règlements en vigueur ;
  • l’information des patients relative à l’usage adéquat des médicaments et leur sécurité d’emploi ;
  • l’enregistrement et l’identification des matières premières ;
  • l’exécution de préparations magistrales ;
  • l’information des stagiaires “assistants/assistantes pharmaceutico-techniques” relative au travail en pharmacie.

Outre une bonne aptitude aux branches scientifiques et une solide volonté de travail pour absorber l’importante matière, les élèves devront présenter les qualités suivantes : habileté manuelle pour le travail de laboratoire, capacité d’observation, souci de la précision, sens aigu des responsabilités.

La formation à l’A.R.P. 

La formation doit répondre aux objectifs énoncés ci-dessus et aussi assurer l’apprentissage à l’intégration à la vie professionnelle et favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels.

Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir.

La formation vise principalement la maîtrise des compétences suivantes :

  • appréhender les besoins du patient ;
  • aider à la gestion des mouvements des produits en conformité avec les règlements en vigueur ;
  • délivrer des médicaments conformément aux lois et règlements en vigueur, sous la surveillance directe et effective du pharmacien. (Par médicament, il faut entendre les produits répondant à la définition du médicament (loi 20 octobre 1998) et les produits assimilés) ;
  • exécuter des préparations magistrales et officinales dans le respect des protocoles et sous la surveillance effective du pharmacien ;
  • délivrer d’autres produits et services ;
  • collecter, traiter, communiquer des informations, des messages ;
  • participer à l’information du public ;
  • s’intégrer dans la vie professionnelle.

La certification :

Au terme de la 6e TQ, l’étudiant(e) obtient le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) et le CQ6 (Certificat de qualification).

Il/Elle peut poursuivre sa formation

  • dans une 7P Complément en officine hospitalière
  • dans l’enseignement supérieur.

Les débouchés :

L’assistant(e) pharmaceutico-technique travaille soit en officine ouverte au public soit en officine hospitalière.

La grille-horaire :

Formation commune :  

 5TQ6TQ
Religion – Morale   
Philosophie et citoyenneté
1 ou 0
1 ou 2
1 ou 0
1 ou 2
Français44
Formation historique11
Formation géographique  11
Formation mathématique22
Formation scientifique22
Langue moderne I 22
Education physique         22
Formation sociale et économique22
TOTAL                        1818

Option de base groupée :

 5TQ6TQ
Physique 1
Chimie analytique et laboratoire1 
Pharmacodynamie-Pharmacognosie63
Législation pharmaceutique et déontologie2 
Biologie et microbiologie3 
Pharmacie pratique, galénique et laboratoire62
Stages 12
TOTAL1818

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Rue des Français, 31
7600 Péruwelz (Belgique)
069 77 95 50
info@arperuwelz.be
069 77 41 18

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