Technique Sciences
Cette option s’adresse à des élèves qui désirent s’orienter vers des carrières techniques à caractère scientifique, par le biais d’une formation polyvalente et pratique.
Polyvalente, puisqu’on y rencontre des cours de physique, de chimie et de biologie qui doivent permettre de découvrir le goût des sciences, de développer l’intérêt pour leurs applications techniques et de former au raisonnement scientifique.
Pratique, puisque les travaux pratiques en laboratoire sont nombreux et que la formation laisse une place importante aux notions d’utilité, de rendement, d’aspect pratique.
Le travail en laboratoire vise à développer les aptitudes à :
- organiser son travail ;
- utiliser judicieusement son matériel ;
- manipuler soigneusement ;
- rédiger des notes précises ;
- travailler en équipe.
L’option débouche sur une qualification au troisième degré. A l’A.R.P : 5 et 6TQ Assistant pharmaceutico-technique et 7TQ Complément en officine hospitalière.
L’option est accessible aux élèves qui ont réussi le premier degré (sans restriction pour la qualification technique).
Les compétences scientifiques
Les cours de sciences appliquées apprennent à l’élève à:
- confronter ses représentations avec les observations expérimentales et les théories établies ;
- rechercher et traiter l’information ;
- modéliser : construire un modèle qui rend compte de manière satisfaisante des faits observés ;
- expérimenter ;
- utiliser une démarche scientifique pour appréhender des phénomènes naturels ou des processus technologiques ;
- maîtriser des savoirs scientifiques permettant de prendre une part active dans une société technico-scientifique ;
- bâtir un raisonnement logique, utiliser une argumentation rationnelle sur des sujets comme l’énergie, la santé, la radioactivité, l’environnement … ;
- utiliser les technologies de l’information et de la communication ;
- communiquer :
– utiliser un langage scientifique correct et précis respectant conventions, unités et symboles internationaux,
– utiliser différentes formes de présentation comme les tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, plans, croquis ;
- intégrer les règles de sécurité dans les comportements quotidiens ;
- agir en consommateur individuellement responsable:
– lire, analyser et comprendre les messages publicitaires, les distinguer d’autres types d’informations,
– lire une étiquette, les caractéristiques d’un appareil, un mode d’emploi ;
- évaluer l’impact d’actes quotidiens sur l’environnement.
La formation à l’A.R.P. :
La formation commune (18 périodes) est complétée par 17 périodes de sciences où tu trouveras une formation théorique mais surtout une formation pratique grâce aux séances de laboratoire.
Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir.
La formation vise principalement la maîtrise des compétences qui permettront à l’étudiant d’être capable de
- connaître les techniques opératoires ;
- réaliser des pesées ;
- mesurer des volumes ;
- calculer des masses, des volumes et des densités ;
- calculer un rapport, un pourcentage ;
- convertir d’une unité de mesure en une autre ;
- utiliser des instruments de mesure: balances, thermomètre… ;
- appliquer les règles de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement ;
- maîtriser les bases de fonctionnement d’une série d’instruments de mesure, de dispositifs électriques, mécaniques… ;
- identifier l’origine des dysfonctionnements de tous les instruments utilisés.
- Organiser son travail et gérer le temps.
La grille-horaire :
Formation commune :
Religion – Morale Philosophie et citoyenneté | 1 ou 2 1 ou 2 |
Français | 4 |
Histoire | 1 |
Géographie | 1 |
Mathématique | 4 |
Formation scientifique | 2 |
Langue moderne – Anglais | 2 |
Education physique | 2 |
TOTAL | 18 |
Option de base groupée :
3TQ | 4TQ | |
Chimie appliquée | 2 | 2 |
Physique appliquée | 2 | 2 |
Biologie appliquée | 2 | 2 |
Hygiène | 1 | 1 |
Traitement de données | 1 | 1 |
Pratique de laboratoire : Biologie appliquée | 3 | 3 |
Pratique de laboratoire : Chimie appliquée | 3 | 3 |
Pratique de laboratoire : Physique appliquée | 3 | 3 |
TOTAL | 17 | 17 |
Présentation de l’option Technique Sciences à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes virtuelles du 08 mai 2021:
Exemples d’activités de sciences
La classe de 4e technique sciences en cours de Labo chimie : « Détermination des pH des produits d’entretien à l’aide de papiers indicateurs et détermination du caractère acide, neutre ou basique de solutions inconnues à l’aide d’indicateur colorés ».
Au cours de labo de biologie appliquée, les élèves de 4e technique sciences se sont appliqués avec succès à extraire des pelotes d’ADN de cellules d’oignon.
En labo chimie, il s’agissait de la création d’indicateurs colorés naturels à partir de chou rouge, de pétales de fleurs, de raisins, ou de betterave rouge, par décoction dans l’eau de pluie ou en broyant des figues dans l’éthanol.
Bravo à tous pour les résultats obtenus.
Ces Mercredis 10 et 17 novembre, les élèves de 4TS ont identifié les ions métalliques présents dans le sel en les soumettant à la flamme et ils ont également mesuré le volume molaire de quelques solides et liquides.
Ce jeudi 2/12/21, les élèves de 3TSC ont réalisé les tests d’identification des ions (Fe2+ ; Fe3+ ; Zn2+ ; Cu2+ ; Ca2+ ; Cl- ; Al3+).

Voici une vidéo des élèves de 4TS à l’oeuvre dans le labo de biologie!
Assistant(E) pharmaceutico-technique
Le métier :
L’assistant(e) pharmaceutico-technique est une profession paramédicale.
L’assistant(e) travaille toujours sous la surveillance effective du pharmacien aussi bien dans une officine hospitalière que dans une officine ouverte au public.
Il/elle est avant tout un(e) technicien(ne) ; le conseil et l’aspect scientifique reviennent au pharmacien.
Dans le cadre de ses activités, l’assistant(e) se doit d’être une personne efficace à même d’exécuter les actes dont un(e) pharmacien(ne) peut le/la charger, à savoir :
- la réception et l’enregistrement sous quelque forme que ce soit des prescriptions médicales ;
- la délivrance des médicaments conformes aux lois et règlements en vigueur ;
- l’information des patients relative à l’usage adéquat des médicaments et leur sécurité d’emploi ;
- l’enregistrement et l’identification des matières premières ;
- l’exécution de préparations magistrales ;
- l’information des stagiaires « assistants/assistantes pharmaceutico-techniques » relative au travail en pharmacie.
Outre une bonne aptitude aux branches scientifiques et une solide volonté de travail pour absorber l’importante matière, les élèves devront présenter les qualités suivantes : habileté manuelle pour le travail de laboratoire, capacité d’observation, souci de la précision, sens aigu des responsabilités.
La formation à l’A.R.P.
La formation doit répondre aux objectifs énoncés ci-dessus et aussi assurer l’apprentissage à l’intégration à la vie professionnelle et favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels.
Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir.
La formation vise principalement la maîtrise des compétences suivantes :
- appréhender les besoins du patient ;
- aider à la gestion des mouvements des produits en conformité avec les règlements en vigueur ;
- délivrer des médicaments conformément aux lois et règlements en vigueur, sous la surveillance directe et effective du pharmacien. (Par médicament, il faut entendre les produits répondant à la définition du médicament (loi 20 octobre 1998) et les produits assimilés) ;
- exécuter des préparations magistrales et officinales dans le respect des protocoles et sous la surveillance effective du pharmacien ;
- délivrer d’autres produits et services ;
- collecter, traiter, communiquer des informations, des messages ;
- participer à l’information du public ;
- s’intégrer dans la vie professionnelle.
La certification :
Au terme de la 6e TQ, l’étudiant(e) obtient le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) et le CQ6 (Certificat de qualification).
Il/Elle peut poursuivre sa formation
- dans une 7P Complément en officine hospitalière
- dans l’enseignement supérieur.
Les débouchés :
L’assistant(e) pharmaceutico-technique travaille soit en officine ouverte au public soit en officine hospitalière.
La grille-horaire :
Formation commune :
5TQ | 6TQ | |
Religion – Morale Philosophie et citoyenneté | 1 ou 0 1 ou 2 | 1 ou 0 1 ou 2 |
Français | 4 | 4 |
Formation historique | 1 | 1 |
Formation géographique | 1 | 1 |
Formation mathématique | 2 | 2 |
Formation scientifique | 2 | 2 |
Langue moderne I | 2 | 2 |
Education physique | 2 | 2 |
Formation sociale et économique | 2 | 2 |
TOTAL | 18 | 18 |
Option de base groupée :
5TQ | 6TQ | |
Physique | 1 | |
Chimie analytique et laboratoire | 1 | |
Pharmacodynamie-Pharmacognosie | 6 | 3 |
Législation pharmaceutique et déontologie | 2 | |
Biologie et microbiologie | 3 | |
Pharmacie pratique, galénique et laboratoire | 6 | 2 |
Stages | 12 | |
TOTAL | 18 | 18 |
Présentation de l’option pharmaceutico-technique à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes virtuelles du 08 mai 2021: