AGENT(E) EN ACCUEIL ET TOURISME
Le métier :
L’agent(e) en Accueil et Tourisme travaille généralement comme salarié dans les agences de voyage et les offices du tourisme (syndicats d’initiative, maisons du tourisme).
L’activité implique souvent une grande flexibilité dans les horaires de travail (travail le samedi, le week-end et en périodes estivales).
La fréquence des demandes de renseignements et leur diversité nécessitent une vigilance permanente, une bonne capacité à gérer le stress et une connaissance précise des « produits » touristiques proposés.
Les employé(e)s en agences de voyages ou en offices du tourisme s’expriment dans un langage accessible à tous les types de publics.
La maîtrise de l’anglais de base (langue technique et conversation professionnelle courante) est indispensable à l’exercice du métier, de même que la pratique d’une autre langue étrangère (notamment la langue de la majeure partie de la clientèle d’une agence ou d’un office).
Ce type d’emploi postule un sens aigu de la communication (en face à face et au téléphone) et une connaissance précise des caractéristiques des produits à distribuer : destinations proposées par l’agence, attractions de la zone géographique couverte par l’office (patrimoine, manifestations, services publics, etc.).
En conséquence, la capacité à chercher l’information, à la synthétiser et à la présenter est jugée essentielle.
Par ailleurs, l’agent(e) en accueil et tourisme est aussi – et surtout – un vendeur/une vendeuse de loisirs, chargé(e) de l’accueil de la clientèle.
Les évolutions technologiques ont une influence importante sur les méthodes de travail, notamment en matière de réservations. Il est donc indispensable que l’agent(e) maîtrise les outils informatiques les plus courants dans la profession.
La formation à l’A.R.P. :
La formation doit répondre aux objectifs énoncés ci-dessus et aussi assurer l’apprentissage à l’intégration à la vie professionnelle et favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels.
La formation vise principalement à la maîtrise des compétences qui permettront à l’étudiant(e) d’être capable de :
- accueillir, conseiller, informer le client (au comptoir, au téléphone) ;
- communiquer en milieu professionnel ;
- repérer, collecter des informations pour informer et conseiller le client ;
- réaliser la vente de voyages et d’itinéraires-découvertes d’une région ;
- gérer la vente et assurer le suivi ;
- s’intégrer dans la culture du métier ;
- s’intégrer dans la vie professionnelle.
La certification :
Au terme de la 6e TQ, l’étudiant(e) obtient le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) et le CQ6 (Certificat de qualification).
Il/Elle peut poursuivre sa formation dans une 7P ou dans l’enseignement supérieur.
Les débouchés :
L’agent(e) en Accueil et Tourisme est amené(e) à travailler essentiellement dans les agences de voyages et les offices locaux de tourisme.
La grille-horaire :
Formation commune :
Religion – Morale Philosophie et citoyenneté | 1 ou 0 1 ou 2 |
Français | 4 |
Histoire | 1 |
Géographie | 1 |
Mathématique | 2 |
Formation scientifique | 2 |
Langue moderne I | 2 |
Education physique | 2 |
Formation sociale et économique | 2 |
TOTAL | 18 |
Option de base groupée :
5TQ | 6TQ | |
Langue moderne I (1) | 2 | 2 |
Langue moderne II (2) | 4 | 4 |
Histoire de l’Art | 1 | 1 |
Géographie touristique | 1 | 1 |
Organisation des entreprises de tourisme | 6 | 6 |
Techniques d’accueil et de communication en entreprise | 2 | 2 |
Bureautique | 2 | 2 |
TOTAL | 18 | 18 |
- La première langue moderne doit être identique à celle de la formation commune.
- La deuxième langue moderne doit être différente de la première langue moderne.