AGENT(E) EN ACCUEIL ET TOURISME
Le métier :
L’agent(e) en Accueil et Tourisme travaille généralement comme salarié dans les agences de voyage et les offices du tourisme (syndicats d’initiative, maisons du tourisme).
L’activité implique souvent une grande flexibilité dans les horaires de travail (travail le samedi, le week-end et en périodes estivales).
La fréquence des demandes de renseignements et leur diversité nécessitent une vigilance permanente, une bonne capacité à gérer le stress et une connaissance précise des « produits » touristiques proposés.
Les employé(e)s en agences de voyages ou en offices du tourisme s’expriment dans un langage accessible à tous les types de publics.
La maîtrise de l’anglais de base (langue technique et conversation professionnelle courante) est indispensable à l’exercice du métier, de même que la pratique d’une autre langue étrangère (notamment la langue de la majeure partie de la clientèle d’une agence ou d’un office).
Ce type d’emploi postule un sens aigu de la communication (en face à face et au téléphone) et une connaissance précise des caractéristiques des produits à distribuer : destinations proposées par l’agence, attractions de la zone géographique couverte par l’office (patrimoine, manifestations, services publics, etc.).
En conséquence, la capacité à chercher l’information, à la synthétiser et à la présenter est jugée essentielle.
Par ailleurs, l’agent(e) en accueil et tourisme est aussi – et surtout – un vendeur/une vendeuse de loisirs, chargé(e) de l’accueil de la clientèle.
Les évolutions technologiques ont une influence importante sur les méthodes de travail, notamment en matière de réservations. Il est donc indispensable que l’agent(e) maîtrise les outils informatiques les plus courants dans la profession.
La formation à l’A.R.P. :
La formation doit répondre aux objectifs énoncés ci-dessus et aussi assurer l’apprentissage à l’intégration à la vie professionnelle et favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels.
La formation vise principalement à la maîtrise des compétences qui permettront à l’étudiant(e) d’être capable de :
- accueillir, conseiller, informer le client (au comptoir, au téléphone) ;
- communiquer en milieu professionnel ;
- repérer, collecter des informations pour informer et conseiller le client ;
- réaliser la vente de voyages et d’itinéraires-découvertes d’une région ;
- gérer la vente et assurer le suivi ;
- s’intégrer dans la culture du métier ;
- s’intégrer dans la vie professionnelle.
La certification :
Au terme de la 6e TQ, l’étudiant(e) obtient le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) et le CQ6 (Certificat de qualification).
Il/Elle peut poursuivre sa formation dans une 7P ou dans l’enseignement supérieur.
Organisation des cours dans le cadre du PEQ (Parcours de l’Enseignement Qualifiant).
Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant organise la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année.
L’apprentissage devient modulaire : le processus de formation est organisé en unités d’acquis d’apprentissage (UAA) qui sont validées progressivement.
Ces unités correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation.
L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.
Les objectifs qu’il doit atteindre sont ainsi plus concrets, mieux définis, dans des délais plus courts, tout en étant mieux adaptés aux exigences du milieu professionnel.
Chaque unité peut être acquise indépendamment des autres et la réussite sera validée lorsque toutes les unités auront été acquises.
Le parcours permet à l’élève de confirmer son choix d’orientation en 4e année et, s’il a connu de grandes difficultés, de réaliser une année complémentaire.
Entre la 5e et la 6e année, les processus d’évaluation sont organisés de manière différente : l’élève a deux ans pour acquérir les savoirs et compétences requis tant dans les matières des cours généraux que dans les matières de son option métier.
De ce fait, au terme de la 5e année, l’élève poursuit son parcours d’enseignement en 6e année, et le redoublement n’est que tout à fait exceptionnel.
Au terme de la 6e, pour éviter le décrochage de l’élève qui échoue, la fin de son parcours est organisée de manière spécifique de manière à soutenir l’obtention de la certification le plus rapidement possible.
Cette fin de parcours comprend obligatoirement un stage, gage de motivation et de transition vers le monde du travail.
Les débouchés :
L’agent(e) en Accueil et Tourisme est amené(e) à travailler essentiellement dans les agences de voyages et les offices locaux de tourisme.