Enseignement secondaire professionnel de qualification – Equipement du bâtiment (3P) / Monteur-Monteuse en chauffage et sanitaire (4-5-6P)

Monteur-Monteuse en chauffage et sanitaire

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Le métier :

Le monteur en sanitaire et chauffage est chargé, sur le chantier d’une construction neuve ou d’une transformation, de réaliser les travaux suivants, en tenant compte des plans, des cahiers de charges, des notices techniques et consignes reçues :

  • préparer la pose de canalisations, éventuellement en démontant l’installation précédente ;
  • tracer les emplacements des appareils et canalisations ;
  • procéder au façonnage, à l’assemblage et au montage complet des canalisations pour le chauffage, pour les eaux sous pression, pour les évacuations et pour l’installation gazière ;
  • assurer et vérifier l’étanchéité des raccords effectués à la première mise sous pression hydraulique ou gazière ;
  • assurer l’isolation, la protection anti-corrosion et les réparations éventuelles de maçonnerie et de plafonnage à la suite des percements et des dégagements pour le placement des canalisations et des appareillages.

Le monteur travaille sous la responsabilité d’un installateur ou d’un technicien, dont le rôle va jusqu’à l’étude de base de l’installation, aux réglages, à la maintenance et au suivi des relations technico-commerciales.

La formation à l’A.R.P. de la 3P à la 6 P :

Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir durant les cours techniques et de pratique professionnelle.

La formation permet à l’étudiant(e) de développer des compétences pratiques, notamment :

  • lire les plans d’architecte, les schémas électriques et les cahiers de charge ;
  • s’intégrer dans la vie professionnelle ;
  • prendre connaissance du travail ;
  • organiser le chantier ;
  • préparer l’installation des équipements ;
  • monter l’installation de chauffage central et la mettre sous pression ;
  • monter l’installation de distribution d’eau sous pression (froide et chaude) ;
  • réaliser des réseaux d’évacuation (aériens, encastrés) et de ventilation ;
  • monter les appareils sanitaires ;
  • mettre en service l’installation sanitaire ;
  • monter des installations spécifiques (sprinkler, piscines, gaz, filtres, adoucisseurs, systèmes solaires…) ;
  • remettre le chantier en état.

Des stages en entreprises durant 6 semaines permettent aux élèves de 5P et 6P de mettre en pratique leurs acquis scolaires, de développer leurs compétences personnelles et de se familiariser avec les réalités du monde du travail.

Organisation des cours dans le cadre du PEQ (Parcours de l’Enseignement Qualifiant).

Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant organise la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année.

L’apprentissage devient modulaire : le processus de formation est organisé en unités d’acquis d’apprentissage (UAA) qui sont validées progressivement.

Ces unités correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation.

L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.

Les objectifs qu’il doit atteindre sont ainsi plus concrets, mieux définis, dans des délais plus courts, tout en étant mieux adaptés aux exigences du milieu professionnel.

Chaque unité peut être acquise indépendamment des autres et la réussite sera validée lorsque toutes les unités auront été acquises.

Le parcours permet à l’élève de confirmer son choix d’orientation en 4e année et, s’il a connu de grandes difficultés, de réaliser une année complémentaire.

Entre la 5e  et la 6e année, les processus d’évaluation sont organisés de manière différente : l’élève a deux ans pour acquérir les savoirs et compétences requis tant dans les matières des cours généraux que dans les matières de son option métier.

De ce fait, au terme de la 5e année, l’élève poursuit son parcours d’enseignement en 6e année, et le redoublement n’est que tout à fait exceptionnel.

Au terme de la 6e  (ou de la 7e), pour éviter le décrochage de l’élève qui échoue, la fin de son parcours est organisée de manière spécifique de manière à soutenir l’obtention de la certification le plus rapidement possible.

Cette fin de parcours comprend obligatoirement un stage, gage de motivation et de transition vers le monde du travail.

CE6P et CQ6

A la fin de la 6e professionnelle, les élèves obtiennent le Certificat d’études de 6e professionnelle (CE6P) et le Certificat de qualification (CQ6) qui permet d’entrer dans la vie active.

Les débouchés :

Le monteur en sanitaire et chauffage exerce son métier dans le monde de la construction, la plupart du temps à l’intérieur des bâtiments.

Il travaille le plus souvent comme salarié dans une entreprise de construction, générale ou spécialisée en chauffage et / ou sanitaire.

Il peut aussi suivre une formation complémentaire et devenir installateur ou technicien spécialisé dans le même domaine.

Il peut également devenir indépendant et ouvrir sa propre entreprise, pour autant qu’il possède le Certificat de gestion.

Les grilles horaires :

Découverte de la section par les élèves de 2e année.

Infos générales de contact

Rue des Français, 31
7600 Péruwelz (Belgique)
069 77 95 50
info@arperuwelz.be
069 77 41 18

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