Devoir de mémoire à Ypres

Le vendredi 7 novembre dernier, les élèves de 6G et 6TQ se sont rendus à Ypres, au nom du devoir de mémoire : ils ont été invités à se souvenir des sacrifices consentis par tous ceux qui sont tombés au front.

Cette activité a englobé un rallye linguistique leur permettant de découvrir tous les lieux de mémoire disséminés dans la ville ; la visite du musée interactif In Flanders Fields mettant en lumière les expériences personnelles d’hommes ou de femmes pendant la Première Guerre mondiale dans cette région de Flandres occidentale située sur la ligne de front ; une visite guidée très didactique des Champs de bataille devenus cimetières militaires qui constituent des hauts lieux chargés de tragédie humaine où reposent près de 500.000 soldats tués au combat,  le plus jeune d’entre eux âgé d’à peine 15 ans.

Les élèves ont aussi assisté à la cérémonie du Last Post.

Après l’inauguration du Mémorial de la Porte de Menin, les Yprois ont voulu exprimer leur gratitude envers ceux qui étaient venus donner leur vie pour la liberté du pays. C’est ainsi que, chaque soir, à 20 heures précises, depuis le O2 juillet 1928, les clairons du corps local des pompiers jouent le Last Post (sonnerie aux morts en usage dans les armées du Commonwealth) sous la Porte de Menin.

Cette cérémonie s’y est poursuivie sans interruption depuis lors, sauf pendant l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale – la cérémonie se déroulant alors quotidiennement en Angleterre.

Le soir même de la libération d’Ypres par la 1re Division Blindée polonaise (le 6 septembre 1944), les clairons retentirent à nouveau sous la Porte de Menin.

Cette journée, inscrite dans le souvenir de ces sacrifices humains, constituait les prémices de la commémoration des disparus de notre établissement (plus précisément de son « ancêtre », l’Ecole moyenne des Garçons de Péruwelz)  durant les deux conflits mondiaux qui s’est tenue pour la première fois le 10 novembre dernier.

Le 11 novembre 2025, plusieurs élèves de Rhétorique étaient aussi présents aux commémorations du souvenir à Péruwelz (devant le monument des Résistants et le monument aux Morts).

Philippe BEKAERT – Préfet des Etudes

Infos générales de contact

Rue des Français, 31
7600 Péruwelz (Belgique)
069 77 95 50
info@arperuwelz.be
069 77 41 18

contacter un membre de l’établissement

Pour contacter spécifiquement un membre de l’établissement, cliquez sur le lien ci-dessous :

Voir les membres

Espace membres