Commémoration du Tableau d’Honneur et du Memoriam de l’Athénée royal de Péruwelz

Le 10 novembre dernier, les élèves de l’Athénée ont assisté pour la première fois à une cérémonie d’hommage et de (re)découverte des plaques commémoratives de l’Ecole moyenne de Péruwelz (ancêtre de l’Athénée royal), plus précisément le Tableau d’Honneur du professeur et des élèves tombés au Champ d’Honneur en 14-18 et le Memoriam du professeur et des élèves victimes de la barbarie nazie.

Ces plaques commémoratives ont été remises en évidence consécutivement à la parution des deux volumes de l’Histoire de l’Athénée royal de Péruwelz.

Parmi les personnalités présentes, une invitée de marque, Madame Anne Megens, 101 ans, ancienne Résistante, prisonnière politique et rescapée du camp de Ravensbrück, a tenu des propos poignants sur les horreurs qu’elle a vécues pendant sa captivité.

A 15 ans, elle s’engage dans la résistance avec sa famille. Elle est arrêtée en janvier 1944, quelques jours après son frère, qui sera assassiné au camp de Flossenburg, dans le sud de l’Allemagne. Madame Megens, quant à elle, est d’abord emprisonnée à la prison de Saint-Gilles puis est déportée au camp de Ravensbrück à l’âge de 19 ans.

Elle s’est ainsi exprimée plus d’une heure devant une centaine d’étudiants, tous émus par la gravité des propos.

Je remercie tout particulièrement mon collaborateur, Monsieur Philippe Pascuzzi, Educateur-Econome, pour l’aide qu’il a apportée pour la concrétisation de ce projet de commémoration.

Philippe BEKAERT, Préfet des Etudes

Infos générales de contact

Rue des Français, 31
7600 Péruwelz (Belgique)
069 77 95 50
info@arperuwelz.be
069 77 41 18

contacter un membre de l’établissement

Pour contacter spécifiquement un membre de l’établissement, cliquez sur le lien ci-dessous :

Voir les membres

Espace membres