Dans le cadre du Contrat d’objectifs, les élèves de la première année du secondaire ont suivi une activité de sensibilisation liée à leur utilisation des réseaux sociaux et au cyberharcèlement. Celle-ci a été minutieusement préparée et présentée par la Zone de Police Bernissart-Péruwelz.
Les étudiants ont été amenés à définir les avantages et les inconvénients d’Internet, à prendre connaissance des différents paramètres relatifs à la protection des données et aux dangers potentiels pouvant intervenir sur la toile (hacking, etc.).
De plus, un point de l’animation abordait le harcèlement. Plusieurs notions y ont été abordées comme le cyberharcèlement, l’importance du rôle des témoins, la manière d’y réagir, les sanctions judiciaires qui en découlent en tant que mineurs, etc. Les élèves y ont été sensibilisés par l’utilisation de divers supports (vidéos, jeux de pancartes, questions-réponses, etc.) et ont été invités à réfléchir sur certains de leurs comportements.
Cette activité visait principalement à diminuer et à lutter contre le phénomène de harcèlement afin que chaque enfant puisse être épanoui au sein de son établissement scolaire.
Nous remercions le Commissaire Carpaccio et son équipe pour leur investissement et leur collaboration.