Latin

Etudier le latin en première : Pourquoi ?

La pratique du latin contribue au système éducatif moderne par son

1. Apport linguistique => étudier le latin, c'est ...                                    

  • enrichir son vocabulaire français et améliorer son orthographe.

    Notre langue française ne cesse de faire écho au latin qui lui a légué les éléments initiaux de sa formation, des structures grammaticales, un formidable réserver de vocabulaire où l'on puise lorsqu'on crée nombre de mots nouveaux.

Même nos dialectes wallons attestent leur origine latine ... au point d'inspirer Julos Beaucarne une bien jolie expression : " Le wallon, c'set le latin venu à pied du fond des âges."

  • apprendre à formuler correctement une pensée

Le français dérive du latin mais s'en différencie : l'exercice de traduction fait prendre conscience des moyens d'expression propres aux deux langues, de leurs correspondances et de leurs divergences. L'étude du latin facilite donc la maîtrise du français.

2. Apport scientifique => étudier le latin, c'est ...    

  • former l'intelligence à la logique et au jugement

    L'exercice de traduction latin est éminemment formateur : il mobilise en permanence les facultés intellectuelles et le savoir-faire de l'élève. Par un patient apprentissage qui réclame persévérance, régularité et progressivité, le latin inculque à l'élève des méthodes de travail rigoureuses compatibles avec les exigences de la recherche scientifique.                                                      

3. Apport culturel => étudier le latin, c'est ...:      

  • retourner aux sources de notre civilisation

    Rome occupe dans l'histoire une place si considérable que toutes les civilisations, et pas seulement celles de l'Occident, y font référence.

Le latin donne accès à un héritage culturel, notamment celui de la Grèce, où notre civilisation saisit les origines de sa pensée et de ses institutions.

sources :

D'après les "Objectifs de la formation" fournis par le Programme d'Etudes et de l'otpion de base : LATIN (Ministère de la Communauté Française)

 

Go to top