Manger sain, manger malin

Source : http://users.skynet.be/forum-sante/manger_sain.html

Nous sommes ce que nous mangeons.
En effet, notre corps est composé  d' environ 60 % d'eau,  de 20 % de graisse (lipides)  et de 20 % de protéines (viande …) mais aussi de glucides (sucres …), de vitamines, de minéraux (fer …).

Les aliments donnent de l'énergie au corps. Autrement dit, une bonne partie de ce que nous mangeons sert de carburant (comme l'essence pour une voiture !) Il est évident que les besoins en énergie sont différents d'une personne à l'autre en fonction de la taille, le l'âge, du sexe, de l'activité physique et du poids (un camion consomme plus qu'une voiture !)

Nous avons besoin d'une alimentation équilibrée qui respecte la composition de notre corps et ses besoins.

 

Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ?

 

Partons de la pyramide alimentaire et voyons quels sont nos besoins :

 

  • L'eau ou les liquides sans calories : eau, thé, café …
    L'eau est indispensable puisque notre corps est fait de 60 % d'eau ! On peut en boire à volonté. On conseille de prendre au moins 1,5 litres de liquide (sans sucre : évitez un excès de limonades).

  • Les glucides. C'est une source d'énergie rapidement utilisable par notre corps.
    Environ la moitié de notre alimentation doit être composée de glucides surtout sous forme de féculents et de fibres : pain, pommes de terre, fruits, légumes …
    Il faut prendre des fruits et des légumes tous les jours (2 fruits et 2 portions de légumes par jour dont des légumes crus).
    Les fibres sont importantes aussi : pâtes et riz complets, légumineuses, céréales, pain complet ou multicéréales. On accuse parfois le pain et les céréales de faire grossir. C'est faux. Nous avons besoins de glucides sous forme de céréales. Ce qui fait grossir, c'est ce qu'on met sur le pain (beurre, charcuterie, fromages gras …).
    Les vitamines n'apportent pas d'énergie mais notre corps en a besoin.
    Il y a plusieurs sortes de vitamines qui se trouvent dans des aliments différents. Il est donc important de diversifier sa nourriture pour prendre un maximum de vitamines différentes.
    Les sels minéraux (calcium, phosphore, sodium …) et les oligo-éléments (fer, zinc, fluor, iode …) sont importants pour la croissance et le renouvellement des cellules. On prend un maximum de sels minéraux en ayant une alimentation variée et en utilisant les jus de cuisson (ils se diluent facilement dans l'eau de cuisson).

  • Les protéines. Ce sont les aliments d'origine animale : viandes, poissons, œufs, lait, fromages …
    On devrait en prendre en fonction de son poids. On conseille par jour : 1 gramme de protéine par kilo. Si je pèse 60 kg, je peux prendre 60 grammes par jour (100 grammes de viande ou de poisson contiennent environ 20 grammes de protéines).

  • Les lipides. Ce sont les graisses. C'est parce qu'elles apportent du goût et de l'onctuosité aux aliments que nous aimons en consommer !
    Nous devrions en prendre environ 20 % mais, dans nos pays, les graisses représentent 40 % de notre alimentation C'est mauvais pour le cœur les artères. Dans les graisses, il vaut mieux choisir les huiles végétales (olive …) et les margarines.

  • Les aliments "plaisir". Ils sont très riches en graisses (lipides), en sucres (glucides) et calories ! Ce sont pâtisseries, biscuits, chips, limonades et autres douceurs.
    À prendre modérément !

 Source : http://www.diffu-sciences.com/pages/nutrition/info_pyramide.htm

Go to top