Articles

Le mot de M. le Préfet

LE MOT DU PREFET

Avant tout enseignant pendant près de 28 ans et adepte d’une pédagogie active et différenciée (le self-access en langues germaniques, soit un modèle de blended language learning permettant de prendre en compte le rythme, les intérêts, les besoins, les styles d’apprentissage de chacun) récompensée par un Trophée de l’Innovation en Education (2010, Schola-ULB) et par un Label européen en 2013  (voir le Blog du Préfet sur le site ou consulter  www.philippebekaert.blogspot.com pour plus d’informations quant à la pratique pédagogique), je ne puis que me réjouir, en tant que Préfet de l’Athénée de Péruwelz, d’œuvrer avec une équipe pédagogique porteuse de si nombreux projets pédagogiques variés et de qualité, prônant un esprit d’ouverture et d’émancipation sociale.

Ma propre approche donne lieu d’ailleurs à la création d’une classe didactique en langues germaniques qui sera animée par nos enseignants et qui ajoute une nouvelle facette pédagogique  à leur éventail déjà bien fourni.

A côté du pédagogique, le bien-être de chacun : aussi une priorité

Le bien-être et l’épanouissement psychologique et social des jeunes font également partie de nos priorités et le cadre que nous offrons y contribue largement. Des notions incontournables y sont étroitement liées : travail, respect d’autrui et des lieux, discipline.

La réfection progressive de tous les locaux sur tous les sites, l’apport d’un matériel pédagogique de pointe et d’un mobilier scolaire moderne, l’entretien de l’outil et son maintien en bon ordre de marche, le respect inconditionnel des infrastructures  sont des éléments essentiels pour dégager des espaces de vie et de travail propices aux apprentissages mais aussi pour distiller un climat de bien-être.

En outre, depuis 2015, l’établissement prend part au développement du dispositif expérimental de "Prévention et prise en charge du harcèlement et cyber harcèlement, des violences visibles et invisibles et des discriminations au sein de l'établissement scolaire", en partenariat avec l'équipe de Bruno Humbeeck et de Willy Lahaye de l'Université de Mons.

Cette année encore, sont prévues la continuité du dispositif et la consolidation de son implémentation au sein de notre établissement : espaces de parole régulés (section secondaire), régulation de la cour de récréation (section primaire). L’A.R.P. devient école-témoin : d’autres établissements scolaires désireux de découvrir la pratique et de l’implémenter à leur tour pourront bénéficier de nos expériences et explications diverses.

Nos infrastructures

Notre établissement est réparti sur quatre sites qui se distinguent par les options qu’ils proposent. Nos élèves les plus jeunes du fondamental fréquentent le site de la rue Flament tandis que leurs aînés du site de la rue des Français reçoivent une formation générale ou technique qui les prépare aux études supérieures. Enfin, ceux des sites des Métiers et du Bas Coron se préparent, grâce à une formation soit technique, soit professionnelle, à décrocher assurément un emploi de par le caractère porteur des choix qu’ils ont effectués ou, s’ils le souhaitent, de continuer leur formation jusqu’en 7e et de décider d’entreprendre eux aussi, s’ils le désirent, des études supérieures grâce au CESS obtenu en fin de parcours.  Chaque choix opéré, s’il est bien vécu par chacun de nos jeunes, est une voie toute tracée vers l’excellence.

L’Athénée Royal de Péruwelz est un lieu de vie, de travail et d’apprentissage agréable et performant grâce aux énergies déployées par un personnel enseignant, éducatif, administratif et ouvrier motivé et de toute grande qualité.

J'espère que ce bref aperçu pourra donc vous convaincre, Chers Parents, de nous confier vos enfants. Et si vous, les jeunes, lisez ces quelques mots, soyez également rassurés ! Nous nous ferons un immense plaisir de vous rencontrer à tout moment si vous le souhaitez mais aussi durant les diverses séances de découverte de notre établissement auxquelles vous êtes conviés et qui sont signalées sur notre site. Je les réitère ci-dessous :

  • Séances d’informations au profit des parents des enfants de 6e primaire : le jeudi 22 février 2018 à 18h00 et 19h00 avec visites des infrastructures et présentation des pédagogies – rue des Français, 31.
  • Découverte du Site des Métiers, le 1er mars 2018 dès 14h00 – rue du Berceau, 5.
  • Soirée d’informations des options et sections de l’A.R.P. – les 03 et 15 mai 2018 à partir de 16h00 – rue des Français, 31.
  • Fancy-fair de la section fondamentale, le 26 mai 2018 dès 14h00 – rue Flament, 1.

Je vous remercie de votre attention. Mes équipes et moi-même nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Le Préfet des Etudes

Philippe BEKAERT

Monsieur le Préfet

 

Go to top